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Episode#26 : Prendre de nouvelles initiatives

Soft Skills Mode d’Emploi

· Soft Skills

Episode #26 - Les Soft Skills du Changement : Prendre de nouvelles initiatives 

Dans un monde qui change à grande vitesse, l'enjeu n’est pas seulement de s’adapter mais d’innover, de créer des différences positives, en un mot de savoir prendre des initiatives, en se jouant des nombreuses résistances.

"La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes” J.M Keynes

Si la culture d'entreprise est un ciment qui permet indéniablement, dans la majorité des cas, d’agir avec cohérence et efficacité, elle peut néanmoins s’avérer trop structurante, vectrice de processus de décisions trop collectifs et de chaînes hiérarchiques trop formelles et pousser à un certain conservatisme qui limite le champ des décisions.

Déjouer les dynamiques politiques de l’innovation est un défi. En effet, la politique s’immisce dans le processus de décision, ce qui donne aux innovations un effet perturbateur. Ainsi, les collaborateurs sont susceptibles de ne pas exprimer les vraies raisons de leur opposition à une innovation, et d’avancer des considérations pratiques telles que les coûts, le temps ou la complexité, plutôt que des raisons dévoilant leurs intérêts personnels.

Allocation de ressources et prise d’initiative sont-elles liées ? On a tous entendu “Nous n’avons pas les moyens”. Paradoxalement, la prise d’initiative est plus une question de posture qu’une question financière. La prise d’initiative au quotidien n’a donc pas besoin d’être “richement dotée”.

Alors, prendre de nouvelles initiatives, qu’est-ce que c’est ?

  • C’est élaborer des scénarios opposés.
  • C’est travailler sur un même sujet avec des objectifs différents.
  • C’est penser au-delà des habitudes.
  • C’est vérifier systématiquement si les décisions exactement opposées à celles que l’on envisage de prendre ne sont pas meilleures.
  • C’est bannir conservatisme et vision à court terme.
  • C’est refuser les “ça ne marchera jamais”, “nous n’avons pas le temps”, “nous avons d’autres priorités”, “c’est impossible”.
  • C’est s’autoriser à avoir des idées et à tenter des choses nouvelles.
  • C’est dépasser les logiques d’habitude qui structurent trop souvent nos activités.

À quoi ça sert?

  • À ouvrir le champ des décisions possibles.
  • À stimuler la croissance et le chiffre d’affaires.
  • Nos conseils pour vous aider à prendre des initiatives

Pour vous managers…..

  • Invitez vos collaborateurs à réfléchir, débattre, proposer, essayer.
  • Allez vers la co-création élargie en intégrant des acteurs qui dépassent les frontières de l’entreprise : clients, fournisseurs…
  • Créez des contextes émotionnels qui favorisent la production d’idées et d’initiatives et qui mettent vos collaborateurs dans des prédispositions favorables pour engager positivement l’action : la joie, l’acceptation, l’amitié, la sérénité, la confiance, la fierté, le plaisir, la satisfaction, le bonheur.
  • Passez du jugement de valeur négatif à la bienveillance.
  • Commencez par poser la question magique “Pourquoi faisons-nous ainsi ?” et prendre conscience que la réponse est souvent "Parce que ça s’est toujours fait ainsi" ou "Je ne sais pas".
  • Questionnez vous sur les avantages et inconvénients des solutions actuelles, les méthodes de la concurrence, comment faire autrement.

Pour vous collaborateurs…..

  • Mettez "le nez à la fenêtre", prendre l’habitude d’observer et d’être curieux.
  • laissez vous stimuler par les autres et ce qui est autour de nous qui nous.
  • Entrainez vous à faire, à nous faire et à faire faire des "rapports d’étonnement". Par exemple, aujourd’hui, qu’est-ce que j’ai vu, entendu, ressenti qui m’a étonné, surpris, que je ne connaissais pas….
  • Soyez curieux, ouvert, confiant en soi, accueillant, bienveillant, motivé par la production d’idées, capable de remise en cause et de dépassement des évidences.
  • Sachez présenter une innovation de manière stratégique, comme quelque chose de nouveau et de créatif mais qui n’entraîne pas une ponction de ressources aux dépens des priorités de l’entreprise.
  • Trouverzdes appuis dans l’entreprise pour défendre votre projet s' il y a des résistances et être ainsi en mesure d’apporter une preuve sociale.

Si vous souhaitez savoir où vous en êtes sur cette compétence comportementale et surtout comment la développer pour vous et vos équipes, cliquez ici nous serons ravis de vous en dire plus.

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Retrouvez ici tous les épisodes de notre Série Soft Skills Mode d’emploi.

Episode #1 : Les Soft Skills, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Episode #2 : Comment mettre en place une politique de Soft Skills?

Episode #3 : Les Soft Skills du changement, l’exemple du modèle de leadership de Changers

Episode #4 : Soft Skills 1 - S’adapter au changement

Episode #5 : Soft Skills 2 - La connaissance de soi

Episode #6 : Soft Skills 3 - Rester ouvert au feedback

Episode #7 : Soft Skills 4 - Faire preuve d’humilité

Episode #8 : Soft Skills 5 - Travailler avec agilité

Episode #9 : Soft Skills 6 - Provoquer l'innovation

Episode #10 : Soft Skills 7 - Gérer l'ambiguïté 

Episode #11 - Soft Skills 8 - Favoriser un environnement inclusif

Episode #12 - Soft Skills 9 - Être empathique

Episode #13 - Soft Skills 10 - Communiquer efficacement 

Episode#14 - Soft Skills 11 - Prendre des risques

Episode#15 - Soft Skills 12 - Favoriser la durabilité

Episode#16 - Soft Skills 13 - Être proactif

Episode #17  - Soft Skills 14 - Gérer la complexité

Episode #18 - Soft Skills 15 - Montrer des capacités à apprendre

Episode #19 - Soft Skills 16 - Etre orienté résultat

Episode #20 - Soft Skills 17 - Prendre des décisions

Episode #21 - Soft Skills 18 - Apprendre de ses erreurs

Episode #22 - Soft Skills 19 - Promouvoir une collaboration efficace

Episode #23 - Soft Skills 20 - Se sentir autonome et en confiance

Episode #24 - Soft Skills 21 - Agir en entrepreneur

Episode #25 - Soft Skills 22 - Faire preuve de curiosité


 

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