Episode #26 - Les Soft Skills du Changement : Prendre de nouvelles initiatives
Dans un monde qui change à grande vitesse, l'enjeu n’est pas seulement de s’adapter mais d’innover, de créer des différences positives, en un mot de savoir prendre des initiatives, en se jouant des nombreuses résistances.
"La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes” J.M Keynes
Si la culture d'entreprise est un ciment qui permet indéniablement, dans la majorité des cas, d’agir avec cohérence et efficacité, elle peut néanmoins s’avérer trop structurante, vectrice de processus de décisions trop collectifs et de chaînes hiérarchiques trop formelles et pousser à un certain conservatisme qui limite le champ des décisions.
Déjouer les dynamiques politiques de l’innovation est un défi. En effet, la politique s’immisce dans le processus de décision, ce qui donne aux innovations un effet perturbateur. Ainsi, les collaborateurs sont susceptibles de ne pas exprimer les vraies raisons de leur opposition à une innovation, et d’avancer des considérations pratiques telles que les coûts, le temps ou la complexité, plutôt que des raisons dévoilant leurs intérêts personnels.
Allocation de ressources et prise d’initiative sont-elles liées ? On a tous entendu “Nous n’avons pas les moyens”. Paradoxalement, la prise d’initiative est plus une question de posture qu’une question financière. La prise d’initiative au quotidien n’a donc pas besoin d’être “richement dotée”.
Alors, prendre de nouvelles initiatives, qu’est-ce que c’est ?
- C’est élaborer des scénarios opposés.
- C’est travailler sur un même sujet avec des objectifs différents.
- C’est penser au-delà des habitudes.
- C’est vérifier systématiquement si les décisions exactement opposées à celles que l’on envisage de prendre ne sont pas meilleures.
- C’est bannir conservatisme et vision à court terme.
- C’est refuser les “ça ne marchera jamais”, “nous n’avons pas le temps”, “nous avons d’autres priorités”, “c’est impossible”.
- C’est s’autoriser à avoir des idées et à tenter des choses nouvelles.
- C’est dépasser les logiques d’habitude qui structurent trop souvent nos activités.
À quoi ça sert?
- À ouvrir le champ des décisions possibles.
- À stimuler la croissance et le chiffre d’affaires.
- Nos conseils pour vous aider à prendre des initiatives
Pour vous managers…..
- Invitez vos collaborateurs à réfléchir, débattre, proposer, essayer.
- Allez vers la co-création élargie en intégrant des acteurs qui dépassent les frontières de l’entreprise : clients, fournisseurs…
- Créez des contextes émotionnels qui favorisent la production d’idées et d’initiatives et qui mettent vos collaborateurs dans des prédispositions favorables pour engager positivement l’action : la joie, l’acceptation, l’amitié, la sérénité, la confiance, la fierté, le plaisir, la satisfaction, le bonheur.
- Passez du jugement de valeur négatif à la bienveillance.
- Commencez par poser la question magique “Pourquoi faisons-nous ainsi ?” et prendre conscience que la réponse est souvent "Parce que ça s’est toujours fait ainsi" ou "Je ne sais pas".
- Questionnez vous sur les avantages et inconvénients des solutions actuelles, les méthodes de la concurrence, comment faire autrement.
Pour vous collaborateurs…..
- Mettez "le nez à la fenêtre", prendre l’habitude d’observer et d’être curieux.
- laissez vous stimuler par les autres et ce qui est autour de nous qui nous.
- Entrainez vous à faire, à nous faire et à faire faire des "rapports d’étonnement". Par exemple, aujourd’hui, qu’est-ce que j’ai vu, entendu, ressenti qui m’a étonné, surpris, que je ne connaissais pas….
- Soyez curieux, ouvert, confiant en soi, accueillant, bienveillant, motivé par la production d’idées, capable de remise en cause et de dépassement des évidences.
- Sachez présenter une innovation de manière stratégique, comme quelque chose de nouveau et de créatif mais qui n’entraîne pas une ponction de ressources aux dépens des priorités de l’entreprise.
- Trouverzdes appuis dans l’entreprise pour défendre votre projet s' il y a des résistances et être ainsi en mesure d’apporter une preuve sociale.
Retrouvez ici tous les épisodes de notre Série Soft Skills Mode d’emploi.
Episode #5 : Soft Skills 2 - La connaissance de soi
Episode #6 : Soft Skills 3 - Rester ouvert au feedback
Episode #7 : Soft Skills 4 - Faire preuve d’humilité
Episode #10 : Soft Skills 7 - Gérer l'ambiguïté
Episode #12 - Soft Skills 9 - Être empathique
Episode#15 - Soft Skills 12 - Favoriser la durabilité
Episode #20 - Soft Skills 17 - Prendre des décisions
Episode #22 - Soft Skills 19 - Promouvoir une collaboration efficace
Episode #23 - Soft Skills 20 - Se sentir autonome et en confiance
Episode #24 - Soft Skills 21 - Agir en entrepreneur