Episode #9 - Les Soft Skills du Changement : Provoquer l’innovation
Aujourd’hui l’innovation est partout : elle concerne toute la chaîne de valeurs de l’entreprise et non plus seulement les produits et les services. Développer une culture de l’innovation est un exercice difficile, dont les résultats ne se font pas toujours sentir, mettent du temps à se concrétiser ou peuvent paraître décevants.
Nous avons identifié trois facteurs clés qui caractérisent les entreprises innovantes :
- Elles ont su mettre en place des modèles de management flexibles qui créent des environnements favorables reposant sur le "être ensemble” plutôt que sur des méthodes de “faire ensemble” : confiance, humilité, audace, intelligence collective, résilience.
- Elles ont clairement une culture de la prise de risque de haut niveau, avec des process suffisamment allégés pour détecter dans l’incertitude les opportunités, les saisir et les exploiter.
- Elles sont enfin en mesure de partager la peur de l’échec au travers de principes de management faisant appel à la co-responsabilité à la transparence et à la confiance.
Alors l’innovation, qu’est-ce que c’est ?
Ce n’est pas forcément inventer ou créer quelque chose de nouveau, c’est explorer de nouvelles voies d’association ou de simplification,
C’est à dire :
- Rendre nouveau ce qui existe déjà.
- Modifier, rajouter un élément, apporter de la valeur ajoutée.
- Résoudre le problème d’un client ou / et à apporter plus d’efficience à l’entreprise.
- Créer un avantage concurrentiel pour garder une longueur d’avance.
- Souder les membres de l’équipe car innover est source de stimulation et de satisfaction.
Par exemple
- Trouver des moyens de faire des économies dans la production de produits ou services.
- Ajouter des fonctionnalités à un produit, faire des mises à jour.
- Rendre un produit complexe et/ou cher en un produit simple et/ou abordable, comme ce qu’ont fait les compagnies aériennes low-cost.
Mais ce n’est surtout pas ….
Cyril Bouquet explique dans Harvard Buisness Review comment déjouer les pièges que constituent les idées reçues en matière d’innovation.
Idée reçue n°1 : Innover c’est comme Archimède qui s’écrie Eurêka dans sa baignoire !
On constate que l’innovation est une chaîne d’activités successives dépendant les unes des autres. Faire un brainstorming pour faire émerger de nouvelles idées est chose facile. La complexité réside dans l’évaluation, la sélection et la concrétisation des « bonnes » idées. C’est un processus qui s’inscrit dans le temps long, et nécessite une continuité dans le leadership, ce qui n’est pas toujours le cas au sein de l’entreprise. De ce fait, de nombreuses idées sont abandonnées Il a par exemple fallu 25 ans à Nespresso entre l’idée de mettre le café en capsules et la traduction de cette idée en produit viable.
Idée reçue n°2 : Pour provoquer innover il faut accorder des récompenses financières
Quel système de rétribution mettre en place pour provoquer l’innovation ? Les entreprises et certains universitaires ont longtemps pensé que toute peine méritant salaire (pourcentage des bénéfices, chèques cadeaux ou autres), il fallait récompenser financièrement les salariés fournissant cet effort en plus du reste, au risque d’ailleurs de récompenser certaines « mauvaises idées ». La pertinence et l’efficacité des incitations financières est aujourd’hui, d’après la plupart des spécialistes de l’innovation, remise en cause. D’autres leviers de motivation existent, plus puissants, tels la reconnaissance et le statut conférés à ceux qui réussissent, le temps accordé par l’entreprise pour s’occuper de ces projets mais aussi le plaisir que procure le temps consacré au processus d’innovation.
Adobe propose « kit de démarrage » fournissant tout ce dont un collaborateur a besoin pour trouver de nouvelles idées, en réaliser des prototypes et les tester, y compris une carte créditée de mille dollars, utilisable sans notes de frais. Le géant indien Tata décerne des prix de « l’audace et de l’essai » aux équipes qui n’ont pas obtenu les résultats escomptés mais qui ont brillé dans l’expérimentation.
Idée reçue n°3 : Mettre en place un forum en ligne ça suffit
De nombreuses entreprises mettent en place forums en ligne et autres plateformes collaboratives pour publier, commenter, développer et évaluer les propositions des uns et des autres. On constate que pour beaucoup d’entreprises, ce système ne permet pas d’aller au bout du processus d’innovation car il manque de véritables discussions, de « l’humain », pour permettre à l’innovation de se concrétiser et créer un véritable engagement.
Idée reçue n°4 : Recourir à l’innovation ouverte est devenu indispensable
L’innovation ouverte consiste à s’allier à ses fournisseurs, clients, partenaires universitaires, voire concurrents, pour générer des idées. Attention, cela peut être une bonne idée mais cela comporte aussi des risques non négligeables, en termes notamment de propriété intellectuelle.
Idée reçue n°5 : L’innovation: de la liberté et pas de cadre.
Les meilleures innovations viennent du terrain est une idée dans l’air du temps. En réalité, il semble qu’ un jeu d’équilibre subtil entre cadre et liberté soit la meilleure formule, sans qu'on puisse pour autant parler de formule magique.
“L’avenir de chacun de nous dépend plus que jamais de l’imagination de tous” - Jean-Marie Dru
Nos 8 conseils pour provoquer l’innovation au sein de votre organisation
- Prendre le temps et laisser le temps d’échanger avec d’autres pour se confronter à d’autres points de vue, changer son regard.
- Expérimenter, encourager l’élaboration de nouveaux produits et services, en construisant des prototypes reflétant les nouvelles idées qui se présentent, les tester, puis en tirer les leçons en procédant aux ajustements.
- Tester un nouveau processus suggéré, le feedback fera le reste.
- S’interroger, prendre et donner du temps, accorder la liberté de réfléchir à la possibilité de changement, d’amélioration, remettre en question le statu quo.
- Ne pas viser l’innovation pour l’innovation mais viser la valeur ajoutée pour l'entreprise et ses clients.
- Simplifier. On pense souvent à rajouter des fonctionnalités or, simplifier est aussi, contrairement aux idées reçues, un levier d'amélioration.
- Être transparent dans l’évaluation et la récompense de l’innovation.
- Mettre en place des mécanismes qui permettent de partager les idées innovantes facilement.
Nos 6 conseils pour innover au niveau individuel
- Être à l’écoute de toutes les idées et remarques de vos collègues, qu’elles concernent les produits ou les procédures, sans vous jeter sur la première idée venue, et sans écarter les plus disruptives qui sont parfois les plus innovantes.
- Écouter vos clients, leur feedback est précieux concernant les améliorations à apporter à un produit.
- Utiliser son réseau pour tirer les bonnes ficelles, échanger avec des experts, afin d’atteindre les bonnes personnes au bon moment pour assurer la validation des innovations.
- Encourager son équipe, en affichant son soutien aux efforts d’innovation.
- Accepter l’échec pour en tirer les leçons pour la prochaine tentative.
- Être constructif et juste dans votre façon de juger les idées.
Retrouvez ici tous les épisodes de notre Série Soft Skills Mode d’emploi.
Episode #5 : Soft Skills 2 - La connaissance de soi
Episode #6 : Soft Skills 3 - Rester ouvert au feedback
Episode #7 : Soft Skills 4 - Faire preuve d’humilité