Episode #10 - Les Soft Skills du Changement : Gérer l'ambiguïté c'est-à-dire exceller dans les situations d’incertitude.
Se réinventer au fur et à mesure des nouvelles réalités, s’adapter aux besoins naissants , avancer dans l’incertitude et, bien souvent, composer avec les paradoxes des changements sont autant de nécessités pour naviguer au cœur des turbulences que nous et nos organisations vivons.
Alors comment gérer toutes ces contradictions, ces incertitudes, ces ambiguïtés ? Quelles qualités développer face à la complexité et l'inexplicable pour relever les défis de nos transformations?
L'ambiguïté qu’est-ce que c’est ?
L'ambiguïté est le caractère d'une situation, dont il existe plusieurs interprétations entre lesquelles on ne peut décider. Et pourtant, il faut bien décider…
Gérer l'ambiguïté: qu’est-ce que ça veut dire?
C’est exceller dans un contexte d’incertitude, savoir démêler des situations en apparence contradictoires, faire le tri entre plusieurs options, être souple et naviguer en eau trouble sans perdre le cap…. Bref, gérer l'ambiguïté nécessite toute une palette de compétences comportementales de la famille de l’intelligence situationnelle.
Comment gérer l'ambiguïté dans l’entreprise?
En tant que responsable de votre organisation, cela implique avant tout d’installer une culture d’expérimentation, de tolérance envers l’imperfection et de reconnaissance de l’interdépendance de chacun.
Ainsi posé, le terrain sera fertile pour développer cette compétence comportementale fondamentale qu’est la gestion de l'ambiguïté .
Vous pourrez alors:
- Identifier précisément les parties prenantes impactées: clients, employés partenaires.
- Identifier les répercussions de votre décision pour eux
- Identifier les processus affectés par la décision.
- Identifier l’incidence financière des décisions.
- Identifier votre marge de manœuvre et les actions à mettre en place si les répercussions sont négatives.
- Lister les freins qui pourraient nuire à la réussite de votre décision.
- Chiffrer la probabilité de matérialisation de ce risque.
- Réfléchir aux mesures à mettre en place pour réduire ce risque.
- Prendre le temps de cette analyse.
En n’oubliant pas de:
- Inviter des experts à participer à votre réflexion, afin d’être objectif et éclairé.
- Faire des mises à jour de l’analyse faite en amont.
- Faire régulièrement une revue des progrès.
- Reconnaître une mauvaise décision.
Nos conseils
Pour vous managers, gérer l'ambiguïté c’est…
- L’accepter: montrer l’exemple en rappelant à votre équipe que l’incertitude est normale et inévitable.
- Élaborer des solutions alternatives, en laissant tomber ce qui ne fonctionne pas.
- Se concentrer sur ce qu’on sait, les aspects connus et maîtrisables.
- Obtenir du soutien, en encourageant les membres de votre équipe à communiquer.
- Faites savoir à votre équipe les informations auxquelles elle a accès, après avoir vérifié ou fait valider les sources.
Pour vous, collaborateur c’est …
- L'accepter : mieux vaut donc travailler avec et la maîtriser plutôt que d’essayer de l’éviter.
- Élaborer des solutions alternatives, rester souple et envisager différentes démarches.
- Se concentrer sur ce qu’on sait, utiliser l’information disponible ainsi que votre expérience pour surmonter la situation ambiguë.
- Obtenir du soutien, collaborer avec vos collègues, pour obtenir des renseignements et recueillir de nouveaux points de vue.
- Se renseigner le plus possible, poser des questions afin d’obtenir des éclaircissements.
Retrouvez ici tous les épisodes de notre Série Soft Skills Mode d’emploi.
Episode #5 : Soft Skills 2 - La connaissance de soi
Episode #6 : Soft Skills 3 - Rester ouvert au feedback
Episode #7 : Soft Skills 4 - Faire preuve d’humilité