Episode #5, les Soft Skills du Changement : La connaissance de soi
Cette semaine, notre série consacrée aux Soft Skills, aborde le thème de la “conscience de soi”. On revient donc sur la devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate a reprise à son compte : Connais-toi toi-même !
La connaissance de soi : qu’est-ce que c’est ?
C’est connaître ses forces et ses faiblesses pour déterminer des comportements sur lesquels s'améliorer. On distingue :
- Conscience de soi interne : c’est le fait de connaître ses forces et ses faiblesses.
- Conscience de soi externe : c’est le fait de comprendre vous êtes perçu par les autres.
A quoi ça sert dans la vie ?
- A comprendre ce que vous savez et ce que vous devez apprendre, ce qui vous permet d’évoluer.
- A comprendre les arguments des autres.
A quoi ça sert dans une équipe ?
- A augmenter la probabilité d’interactions positives avec vos collègues.
- A former et à gérer des équipes qui peuvent être ouvertes et honnêtes au sujet de leurs différences.
- A accepter le feedback et à comprendre vos réactions face à des situations stressantes.
- A gérer et à améliorer vos relations au travail.
Mais encore……
La conscience de soi comme préalable à la reconnaissance des autres
- On vous voit comme vous vous pensez. Il est donc important de se positionner comme sachant ce que vous valez, puisque c’est comme cela que les autres vous percevront.
- Verbalisez vos réussites, savourez-les, vous construisez ainsi la confiance en vous qu’auront les autres.
- Acceptez qu’on cherche la reconnaissance dans ses zones d’insécurité : c’est une manière de vous interroger sur le regard que vous cherchez, donc une manière d’avancer.
- En savoir plus : la reconnaissance, clé de la réussite
Identifier sa « zone d’excellence » professionnelle pour rebondir
Identifier ses compétences au travers des tâches que vous accomplissez et les mettre en avant.
- Se faire accompagner afin de se poser les bonnes questions.
- Se sentir enfin légitime, en faisant apparaître une nouvelle image de soi.
- Interroger ses amis, sa famille ou ses collègues pour lister ses points forts.
- En savoir plus : identifier sa « zone d’excellence » professionnelle pour rebondir
La conscience de soi : facteur de cohésion et d’efficacité des équipes
- Conscient de soi pour ne pas se tromper de sujet à traiter.
- Conscient de soi pour éviter un comportement défensif qui bloque l’énergie.
- Conscient de soi pour accueillir la richesse de l’autre, son aide et construire ainsi une équipe plus performante qui profite de toutes les compétences.
- Conscient de soi pour accepter le désaccord et la contradiction et éviter les erreurs.
- Conscient de sa part de responsabilité, pour régler les différends dans un climat favorable.
- Conscient de soi et ouvert, pour développer le lien et la solidarité dans l’équipe.
Comment développer la conscience de soi au sein d’une équipe ?
Donnez du feedback régulièrement et à votre tour, soyez réceptif au feedback.
- Soyez compréhensif quant aux écarts de perception. Lorsqu’il y en a, il est important de partager les informations et de montrer de la compassion.
- Ne l’imposez pas. La conscience de soi est importante, mais le travail à faire pour l’obtenir est très personnel et certains ne sont peut-être pas prêts. L’imposer risque d’avoir l’effet inverse.
- Montrez que vous comprenez la nécessité de travailler sur votre propre conscience de soi, cela rassurera votre équipe. Vous avez en tant que leader tout à y gagner de la part de vos équipes, notamment parce que vous serez plus apte à répondre aux suggestions.
Pourquoi cette compétence est-elle difficile et donc rare ?
Parce que cela met en doute nos certitudes sur nous-même.
- Parce que la vérité est parfois difficile à entendre.
- On estime que seuls 10 à 15% d’entre nous sont conscients d’eux-mêmes.
Pourquoi la chercher en soi et pas chez les autres ?
La reconnaissance est à rechercher en soi-même et non dans le regard des autres, la reconnaissance des autres en découle. La chercher chez les autres c’est leur donner un pouvoir sur vous, créer une dépendance vis-à-vis d’eux. Les autres n’étant pas tous dans la bienveillance et ne sachant pas tous faire des compliments, ce serait une perte de temps. Vous risquez de vous confronter non pas à une image de vous mais aux problématiques de l’autre qui les projette sur vous.
Quatre conseils pour développer sa conscience de soi
1. Demandez à votre entourage comment ils vous perçoivent et quels changements ils vous suggèrent d’opérer.
2. Apprenez et développez plus de compétences; source d’humilité qui permet de mettre à distance vos frustrations et la peur du changement.
3. Prendre le temps d’évaluer vos émotions et vos réactions peut vous aider à rester sur la bonne voie et à prendre les bonnes décisions sans vous précipiter.
4. Prenez conscience de ce qui déclenche chez vous colère irrationnelle ou tristesse et réagissez à distance.
Et la semaine prochaine, nous vous parlerons du feed back, comment le donner et en tirer profit, bref, rester ouvert au feed back comme soft skills #6
Alors intéressé à découvrir le modèle de leaderships de Changers et les 24 Soft skills du changement ? Cliquez ici, nous serons ravis de vous en dire plus.
Retrouvez ici tous les épisodes de notre Série Soft Skills Mode d’emploi.