Episode #4 - Les Soft Skills du Changement : S’adapter au changement
Nous poursuivons notre série consacrée aux Soft Skills, avec cette semaine en vedette, la compétence comportementale numéro 1 dans cette période incertaine : S'adapter au changement !
S'adapter au changement : qu’est-ce que c’est ?
C’est avoir une attitude flexible et agile quand des changements surviennent dans son environnement personnel ou professionnel.
S'adapter au changement : dans quels cas ?
Qu’est-ce qui peut obliger au changement ? Dans le désordre : une récession, une crise, de nouveaux modes de consommation, les nouvelles technologies, l’arrivée d’un nouveau concurrent ou une nouvelle législation ...
Face à l’entreprise numérique : la culture agile
Il s’agit de développer un esprit d’équipe capable d’animer une dynamique d’entreprise
La culture d’une entreprise est la condition de sa pérennité. C’est un outil primordial de sa stratégie qui permet de séduire et garder les talents car fédérées, les équipes développent un sentiment d’appartenance.
C’est une démarche unique et propre à chaque entreprise qui permet la coopération, un projet à long terme qui se construit et ne se décrète pas.
C’est en confiant aux équipes la définition des valeurs et de la culture de l’entreprise, et en leur permettant de les remettre en question que les salariés créent des liens les uns avec les autres. Les collaborateurs ne subissent pas la transformation, ils en sont acteurs.
Voilà ce que dit Carlos Tavarès : “Je suis arrivé chez PSA fin 2013 dans une situation où, manifestement, les gens travaillaient beaucoup sans avoir les résultats escomptés. Dans ces cas-là, on peut vous raconter des tas de carabistouilles, mais il faut tous se mettre d'accord sur l'idée que seule la performance protège. Cela ne nous rendra pas populaires aujourd'hui, mais nous serons des héros demain.
Se focaliser sur cette idée simple, corriger ensemble ce qui ne marche pas, c'est très fédérateur.
Aujourd'hui, tout se joue dans le management des talents. Choisir les bonnes personnes dans les bonnes positions, cela paraît une lapalissade mais c'est fondamental.”
Une impulsion qui vient du top management
La transformation agile nécessite un sponsor -un commanditaire comme on dit au Quebec- au sein du top management, qui en sera le moteur et s’engage personnellement sur les décisions stratégiques. C’est le pivot de la transformation, il soutient ses équipes tout au long du processus et met en place une culture d’entreprise agile. Attention, le sponsor doit être prêt à changer lui-même avant de demander aux autres de changer. Le manager doit donner autant d’informations que possible sur le changement
Soutenir les équipes avec les moyens nécessaires
Proposer des formations, prendre son temps sont des incontournables des périodes de changement. Il est également important de s’accorder et d’accorder à ses équipes le droit à l’erreur. Thierry Marx, qui a connu l’échec scolaire puis celui de sa première entreprise après avoir l’obtention d’une étoile au guide Michelin dit :
"si vous êtes capable de faire l’analyse de vos échecs, vous allez être très très bon, mais si vous n’êtes pas capable (…) d’aller chercher l’échec, vous ne progresserez pas."
Se faire accompagner par des coachs ou des consultants, se former. En tant que salarié, le changement est moins difficile si vous êtes prêts à le faire. En tant que manager, il s’agit d’ afficher que le changement est toujours une opportunité. Accepter ses émotions et celles des autres, communiquer reste le meilleur outil pour les gérer.
En temps de crise, l’innovation est un instinct de survie !
Laurent Simon, professeur titulaire au département entrepreneuriat et innovation de HEC Montréal résume la situation en disant :
« une entreprise innovante est une organisation capable de produire de la nouveauté au moment où elle en a besoin. »
En temps de crise, les contraintes se présentent en matière d’accès aux ressources et de temps disponible : il s’agit donc de réagir très vite. Une crise est l’occasion de redéfinir les priorités, de prendre des risques, de légitimer des raccourcis comme on l’a vu à l’hôpital pendant la crise du Covid.
La crise stimule l’innovation (cf. le télétravail), la remet au premier rang. C’est ainsi qu’à la faveur de la crise, le télétravail ou la livraison à domicile vont s’installer dans le paysage, ) à l’instar de l’aviation lors de la première guerre mondiale. Pendant la pandémie de nombreuses entreprises ont réorienté leur activité pour s’adapter à la situation (masques Décathlon transformés en respirateurs). La crise est donc accélérateur de l’innovation, qui est elle-même nécessité absolue.
Le développement durable : un levier de motivation pour les salariés
S’adapter aux modifications des pratiques qui découlent du développement durable peut avoir des conséquences en termes de bien-être des salariés. En effet, les mobiliser autour de cette valeur, c’est miser sur l’esprit d’équipe et la fierté de travailler dans une entreprise qui en souhaitant limiter son impact environnemental embarque ses salariés en faisant d’eux des acteurs du changement.
Alors intéressé à découvrir le modèle de leaderships de Changers et les 24 Soft skills du changement ? Cliquez ici, nous serons ravis de vous en dire plus.
Retrouvez ici tous les épisodes de notre Série Soft Skills Mode d’emploi.
Episode #5 : Soft Skills 2 - La connaissance de soi
Episode #6 : Soft Skills 3 - Rester ouvert au feedback
Episode #7 : Soft Skills 4 - Faire preuve d’humilité