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Episode#19 : Etre orienté résultat

Soft Skills Mode d’Emploi

· Soft Skills

Episode #19 - Les Soft Skills du Changement : Etre orienté résultat

Avoir une idée prometteuse et créative, un plan stratégique révolutionnaire c’est un bon début mais cela ne suffit pas … Il faut le mettre en œuvre, obtenir un résultat concret et réussi !

Être orienté résultat c’est bien, ne pas être orienté que sur les résultats c’est mieux!

Nous avons tous conscience de la part de chance et des effets du hasard dans notre vie personnelle. Nous fonctionnons tous à un moment ou à un autre de manière intuitive et empirique. Et tous, nous avons envie que nos projets aboutissent. Ceci vaut également dans notre vie professionnelle.

« Une vision sans exécution n’est qu’ hallucination » Thomas Edison)

On parle d’exécution lorsqu’on concrétise un projet. Un projet, cela se prépare ! Et tout est une question d’information…

Être orienté résultat : qu’est-ce que c’est ?

  1. Être orienté résultat c’est créer les conditions optimales pour la réussite de l’exécution, lors de la mise en œuvre d’une idée, d’une innovation ou plus généralement d’un plan stratégique.
  2. Être orienté résultat ne doit pas être confondu avec le fait de ne se fier qu’au résultat, en ne prenant pas en compte la totalité des différents paramètres à l’origine de ce résultat, comme par exemple le hasard. Cela amènerait à de mauvaises décisions futures.

Pour éviter ce piège, voici quelques réflexions sur le sujet.

Être orienté résultat : qu’est-ce que ça veut dire?

  • Que les personnes qui élaborent les stratégies et celles qui les exécutent travaillent avec des perspectives et des informations communes.
  • Qu’il y a une bonne communication, une bonne circulation de l’information.
  • Qu’on ne se contente pas d’un suivi des ordres, mais qu’on vise une vraie collaboration.
  • Qu’il faut accepter que le hasard puisse être à l’origine de la non obtention du résultat escompté.

Comment être orienté résultat ?

Tout d’abord en se concentrant sur l’objectif à atteindre et pour ce faire :

  • Définir et fixer un objectif motivant.
  • Fixer un objectif aisé à atteindre, c’est-à-dire précis, mesurable, réalisable et pertinent.
  • Faire connaître son objectif et surtout le faire comprendre à celui qui l’exécute.

Ensuite partager la vision dans laquelle s’inscrit l’objectif :

  • Détailler le plan d’action et ne pas hésiter à viser le long terme.
  • Communiquer et faire remonter les informations, les partager et collaborer.
  • Permettre à tous de s’approprier la stratégie, y apporter sa vision.

Et accompagner l'exécution :

  • Être agile en surveillant les processus, afin d’apporter les améliorations nécessaires et revoir ceux qui ne donnent pas de bons résultats.
  • Être clair sur la répartition des rôles. Le manque de clarté est une source d’exécution ratée.
  • Mesurer l’exécution et revoir ses décisions à cette aune.
  • Identifier les véritables causes des résultats obtenus lorsqu’il n’est pas conforme à celui escompté.
  • Récompenser l’équipe lors de la bonne exécution.

Si vous souhaitez savoir où vous en êtes sur cette compétence comportementale et surtout comment la développer pour vous et vos équipes, cliquez ici nous serons ravis de vous en dire plus.

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Retrouvez ici tous les épisodes de notre Série Soft Skills Mode d’emploi.

Episode #1 : Les Soft Skills, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Episode #2 : Comment mettre en place une politique de Soft Skills?

Episode #3 : Les Soft Skills du changement, l’exemple du modèle de leadership de Changers

Episode #4 : Soft Skills 1 - S’adapter au changement

Episode #5 : Soft Skills 2 - La connaissance de soi

Episode #6 : Soft Skills 3 - Rester ouvert au feedback

Episode #7 : Soft Skills 4 - Faire preuve d’humilité

Episode #8 : Soft Skills 5 - Travailler avec agilité

Episode #9 : Soft Skills 6 - Provoquer l'innovation

Episode #10 : Soft Skills 7 - Gérer l'ambiguïté 

Episode #11 - Soft Skills 8 - Favoriser un environnement inclusif

Episode #12 - Soft Skills 9 - Être empathique

Episode #13 - Soft Skills 10 - Communiquer efficacement 

Episode#14 - Soft Skills 11 - Prendre des risques

Episode#15 - Soft Skills 12 - Favoriser la durabilité

Episode#16 - Soft Skills 13 - Être proactif

Episode #17  - Soft Skills 14 - Gérer la complexité

Episode #18 - Soft Skills 15 - Montrer des capacités à apprendre

 

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