broken image
broken image
broken image
  • Hello !
  • Témoignages
  • A propos
  • Ressources 
    • Blog
    • Podcast
    • Playlists
  • Contact
  • …  
    • Hello !
    • Témoignages
    • A propos
    • Ressources 
      • Blog
      • Podcast
      • Playlists
    • Contact
Accédez à l'Académie
broken image
broken image
broken image
  • Hello !
  • Témoignages
  • A propos
  • Ressources 
    • Blog
    • Podcast
    • Playlists
  • Contact
  • …  
    • Hello !
    • Témoignages
    • A propos
    • Ressources 
      • Blog
      • Podcast
      • Playlists
    • Contact
Accédez à l'Académie
broken image

Episode#20 : Prendre des décisions

Soft Skills Mode d’Emploi

· Soft Skills

Episode #20 - Les Soft Skills du Changement : Prendre des décisions

Chaque jour nous avons à prendre petites et grandes décisions, et plus la situation est complexe ou l’environnement incertain, plus la chose est compliquée et le risque d’une erreur de jugement élevé.

Nous avons tous conscience que nos croyances, nos opinions, nos valeurs, nos émotions ou nos intérêts influencent notre prise de décisions, et ne pas être exclusivement guidés par eux est crucial. Néanmoins, croire que prendre de bonnes décisions ne proviendrait que de l’intelligence pure serait une erreur. Ce serait méconnaite le troisième moteur de la prise de décisions qui est l’intuition. 

Comment faire dès lors pour prendre de bonnes décisions, faire face à l’imprévu et aux crises tout en conciliant la diversité des points de vue pour savoir penser “out of the box” lorsque cela est nécessaire?

Le manager porte la responsabilité des résultats, il a parfois des décisions difficiles, urgentes ou douloureuses à prendre… et savoir si une décision est bonne ou pas, cela ne se sait qu’a posteriori ! Voilà pourquoi, on vous donne quelques conseils.

Albert Einstein a répondu à la question de savoir ce qu’il ferait s’il lui restait seulement une heure pour sauver le monde : 

« Je passerais 55 minutes à définir le problème et après, seulement 5 minutes à le résoudre. »

Une bonne décision: qu’est-ce que c’est ?

  • C’est une décision qui est cohérente avec l’objectif poursuivi après avoir envisagé toutes ses répercussions.
  • C’est une décision qui suscite l’adhésion.

Prendre de bonnes décisions: qu’est-ce que ça veut dire?

Adopter la bonne posture personnelle :

  • Etre humble: se considérer comme novice alors même qu’on est doté d’une expérience reconnue, oser remettre en question son expérience.
  • Savoir solliciter une aide (consultant, avocat, expert-comptable… ).
  • Ne pas avoir d’a priori, savoir se mettre en sourdine.

Prendre en compte les autres et la diversité des situations :

  • Ne pas sous-estimer le bruit de l’organisation, les individualités, les divergences de jugements, la singularité des expériences, la personnalité des uns et des autres.

Mobiliser son intelligence intellectuelle mais aussi émotionnelle.

  • Savoir prêter attention à ses intuitions, en être un observateur impartial en prenant du recul, savoir l’ignorer si elle provient d’un préjugé, l’utiliser si elle repose sur l’expertise.
  • Savoir que suivre son intuition est rapide car cela réduit l’effort cognitif, mais que c’est peu crédible au regard des autres, difficile à leur expliquer rationnellement et que cela n’exclut pas les erreurs.

Penser autrement les situations différentes

  • Ne pas appliquer une procédure formelle lorsqu’on est confronté à une situation complexe, ni avoir recours à l’expertise devant une situation inconnue.

Comment prendre de bonnes décisions?

  • Cerner le problème
  • Examiner, identifier et formuler précisément le problème pour ne pas faire d’erreur d’appréciation du cadre.
    • Prendre connaissance de la manière dont le problème est vécu et perçu par chacun.
    • Faire une synthèse de la pluralité des perceptions pour favoriser les échanges et avoir la confiance de tous.
    • Partir de l'interprétation des parties, sur le terrain.
    • Prendre du temps pour bien échanger.
    • Réfléchir stratégiquement
  • S’assurer que la décision prise est cohérente avec l’objectif.
    • Être clair et transparent sur les objectifs .
    • Se focaliser sur l’essentiel.
    • Faire une balance bénéfices risques.

Si vous souhaitez savoir où vous en êtes sur cette compétence comportementale et surtout comment la développer pour vous et vos équipes, cliquez ici nous serons ravis de vous en dire plus.

broken image

Retrouvez ici tous les épisodes de notre Série Soft Skills Mode d’emploi.

Episode #1 : Les Soft Skills, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Episode #2 : Comment mettre en place une politique de Soft Skills?

Episode #3 : Les Soft Skills du changement, l’exemple du modèle de leadership de Changers

Episode #4 : Soft Skills 1 - S’adapter au changement

Episode #5 : Soft Skills 2 - La connaissance de soi

Episode #6 : Soft Skills 3 - Rester ouvert au feedback

Episode #7 : Soft Skills 4 - Faire preuve d’humilité

Episode #8 : Soft Skills 5 - Travailler avec agilité

Episode #9 : Soft Skills 6 - Provoquer l'innovation

Episode #10 : Soft Skills 7 - Gérer l'ambiguïté 

Episode #11 - Soft Skills 8 - Favoriser un environnement inclusif

Episode #12 - Soft Skills 9 - Être empathique

Episode #13 - Soft Skills 10 - Communiquer efficacement 

Episode#14 - Soft Skills 11 - Prendre des risques

Episode#15 - Soft Skills 12 - Favoriser la durabilité

Episode#16 - Soft Skills 13 - Être proactif

Episode #17  - Soft Skills 14 - Gérer la complexité

Episode #18 - Soft Skills 15 - Montrer des capacités à apprendre

Episode #19 - Soft Skills 16 - Etre orienté résultat

 

S'abonner
Billet précédent
Episode#19 : Etre orienté résultat
Billet suivant
Episode#21 : Apprendre de ses erreurs
 Revenir au site
Utilisation des cookies
Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience de navigation, la sécurité et la collecte de données. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de cookies à des fins publicitaires et d'analyse. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies à tout moment. En savoir plus
Accepter tout
Paramètres
Refuser Tout
Paramètres des Cookies
Cookies nécessaires
Ces cookies sont destinés pour des fonctionnalités de base telles que la sécurité, la gestion du réseau et l'accessibilité. Ces cookies ne peuvent pas être désactivés.
Cookies pour les statistiques
Ces cookies nous aident à mieux comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site web et nous aident à découvrir les erreurs de navigation.
Préférence pour les Cookies
Ces cookies permettent au site web de se souvenir des choix que vous avez faits afin de fournir une fonctionnalité et une personnalisation améliorées.
Enregistrer