Episode #20 - Les Soft Skills du Changement : Prendre des décisions
Chaque jour nous avons à prendre petites et grandes décisions, et plus la situation est complexe ou l’environnement incertain, plus la chose est compliquée et le risque d’une erreur de jugement élevé.
Nous avons tous conscience que nos croyances, nos opinions, nos valeurs, nos émotions ou nos intérêts influencent notre prise de décisions, et ne pas être exclusivement guidés par eux est crucial. Néanmoins, croire que prendre de bonnes décisions ne proviendrait que de l’intelligence pure serait une erreur. Ce serait méconnaite le troisième moteur de la prise de décisions qui est l’intuition.
Comment faire dès lors pour prendre de bonnes décisions, faire face à l’imprévu et aux crises tout en conciliant la diversité des points de vue pour savoir penser “out of the box” lorsque cela est nécessaire?
Le manager porte la responsabilité des résultats, il a parfois des décisions difficiles, urgentes ou douloureuses à prendre… et savoir si une décision est bonne ou pas, cela ne se sait qu’a posteriori ! Voilà pourquoi, on vous donne quelques conseils.
Albert Einstein a répondu à la question de savoir ce qu’il ferait s’il lui restait seulement une heure pour sauver le monde :
« Je passerais 55 minutes à définir le problème et après, seulement 5 minutes à le résoudre. »
Une bonne décision: qu’est-ce que c’est ?
- C’est une décision qui est cohérente avec l’objectif poursuivi après avoir envisagé toutes ses répercussions.
- C’est une décision qui suscite l’adhésion.
Prendre de bonnes décisions: qu’est-ce que ça veut dire?
Adopter la bonne posture personnelle :
- Etre humble: se considérer comme novice alors même qu’on est doté d’une expérience reconnue, oser remettre en question son expérience.
- Savoir solliciter une aide (consultant, avocat, expert-comptable… ).
- Ne pas avoir d’a priori, savoir se mettre en sourdine.
Prendre en compte les autres et la diversité des situations :
- Ne pas sous-estimer le bruit de l’organisation, les individualités, les divergences de jugements, la singularité des expériences, la personnalité des uns et des autres.
Mobiliser son intelligence intellectuelle mais aussi émotionnelle.
- Savoir prêter attention à ses intuitions, en être un observateur impartial en prenant du recul, savoir l’ignorer si elle provient d’un préjugé, l’utiliser si elle repose sur l’expertise.
- Savoir que suivre son intuition est rapide car cela réduit l’effort cognitif, mais que c’est peu crédible au regard des autres, difficile à leur expliquer rationnellement et que cela n’exclut pas les erreurs.
Penser autrement les situations différentes
- Ne pas appliquer une procédure formelle lorsqu’on est confronté à une situation complexe, ni avoir recours à l’expertise devant une situation inconnue.
Comment prendre de bonnes décisions?
- Cerner le problème
- Examiner, identifier et formuler précisément le problème pour ne pas faire d’erreur d’appréciation du cadre.
- Prendre connaissance de la manière dont le problème est vécu et perçu par chacun.
- Faire une synthèse de la pluralité des perceptions pour favoriser les échanges et avoir la confiance de tous.
- Partir de l'interprétation des parties, sur le terrain.
- Prendre du temps pour bien échanger.
- Réfléchir stratégiquement
- S’assurer que la décision prise est cohérente avec l’objectif.
- Être clair et transparent sur les objectifs .
- Se focaliser sur l’essentiel.
- Faire une balance bénéfices risques.
Retrouvez ici tous les épisodes de notre Série Soft Skills Mode d’emploi.
Episode #5 : Soft Skills 2 - La connaissance de soi
Episode #6 : Soft Skills 3 - Rester ouvert au feedback
Episode #7 : Soft Skills 4 - Faire preuve d’humilité
Episode #10 : Soft Skills 7 - Gérer l'ambiguïté
Episode #12 - Soft Skills 9 - Être empathique
Episode#15 - Soft Skills 12 - Favoriser la durabilité