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Episode#21 : Apprendre de ses erreurs

Soft Skills Mode d’Emploi

· Soft Skills

Episode #21 - Les Soft Skills du Changement : Apprendre de ses erreurs

Que ce soit pour les collaborateurs ou pour les managers, la vie en entreprise c’est aussi des faux pas, des sorties de route ou des revers de fortune. Ces échecs devraient être autant d’occasions de prendre le temps d’analyser et de comprendre ses erreurs pour ne plus les commettre.

La résilience est cette qualité qui nous permet de rebondir après les échecs et les difficultés. C’est notre capacité à persévérer, à faire les ajustements nécessaires pour ne pas retomber dans les mêmes panneaux et faire mieux la prochaine fois. Il s’agit donc en un mot d’apprendre des ses erreurs, de tirer les leçons d’un changement, de l’incertitude et d’un résultat négatif.

La recette du succès, ne serait-ce pas finalement d’aller d’échec en échec sans jamais rien perdre de son enthousiasme ?   Winston Churchilll

Une erreur : qu’est-ce que c’est ?

Une erreur est une décision qui a conduit à l’échec, c'est-à-dire que l’objectif attendu et désiré n’a pas été atteint.

Apprendre de ses erreurs : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?

C’est considérer l’échec comme une forme d’apprentissage afin de ne pas commettre à nouveau les mêmes erreurs. C’est donc un vecteur de performance car cela sert à avancer.

Apprendre de ses erreurs: qu’est-ce que ça veut dire?

  • Créer une culture d’ouverture d’esprit à l’apprentissage par l’échec.
  • Instaurer un climat de sécurité autour de l’échec pour qu’il ne soit pas tabou et puisse être discuté.
  • Ne pas dissimuler les problèmes en espérant qu’ils se régleront d’eux-mêmes.
  • Faire preuve de lucidité et d’humilité.
  • Prendre de la distance et de la hauteur pour analyser la situation et y trouver du sens.
  • Etre dans une démarche constructive.
  • Savoir se féliciter d’avoir essayé.
  • Ne pas faire de résistance face au changement.

Comment apprendre de ses erreurs?

  1. En partageant en toute transparence vos problèmes avec votre entourage qui apportera un autre regard et des idées pourront susciter la créativité nécessaire pour essayer à nouveau.
  2. En assumant la responsabilité de vos échecs, sans renvoyer la faute sur les autres et sans ressasser, ce qui est stérile.
  3. En débriefant aussi de vos succès pour en retirer des leçons et les réinvestir.
  4. En se remémorant des succès rencontrés à la suite d’échecs, ou en se repassant le film des cas similaires dans d’autres cas où l’échec a été surmonté.
  5. En corrigeant vos erreurs grâce à des données mesurables après évaluation chiffrée de la situation.
  6. En établissant une stratégie avec un plan d’actions mesurables pour corriger ces erreurs afin de travailler à la résolution de problèmes clairement identifiés.
  7. En suivant et évaluant les progrès liés aux ajustements décidés.
  8. En mettant l’accent sur la collaboration et le travail d’équipe, en favorisant le mentorat et la poursuite d’objectifs communs pour favoriser l’intelligence collective, la concertation et la réflexion de groupe, indispensables pour corriger les erreurs.
  9. En encourageant la résilience dont le pilier indispensable est la confiance en soi car travailler dans une culture de prise de responsabilités, de collaboration et d’initiative convainc assurément de pouvoir affronter tous les dangers, de puiser en soi l’optimisme nécessaire pour s’accrocher et continuer

Si vous souhaitez savoir où vous en êtes sur cette compétence comportementale et surtout comment la développer pour vous et vos équipes, cliquez ici nous serons ravis de vous en dire plus.

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Retrouvez ici tous les épisodes de notre Série Soft Skills Mode d’emploi.

Episode #1 : Les Soft Skills, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Episode #2 : Comment mettre en place une politique de Soft Skills?

Episode #3 : Les Soft Skills du changement, l’exemple du modèle de leadership de Changers

Episode #4 : Soft Skills 1 - S’adapter au changement

Episode #5 : Soft Skills 2 - La connaissance de soi

Episode #6 : Soft Skills 3 - Rester ouvert au feedback

Episode #7 : Soft Skills 4 - Faire preuve d’humilité

Episode #8 : Soft Skills 5 - Travailler avec agilité

Episode #9 : Soft Skills 6 - Provoquer l'innovation

Episode #10 : Soft Skills 7 - Gérer l'ambiguïté 

Episode #11 - Soft Skills 8 - Favoriser un environnement inclusif

Episode #12 - Soft Skills 9 - Être empathique

Episode #13 - Soft Skills 10 - Communiquer efficacement 

Episode#14 - Soft Skills 11 - Prendre des risques

Episode#15 - Soft Skills 12 - Favoriser la durabilité

Episode#16 - Soft Skills 13 - Être proactif

Episode #17  - Soft Skills 14 - Gérer la complexité

Episode #18 - Soft Skills 15 - Montrer des capacités à apprendre

Episode #19 - Soft Skills 16 - Etre orienté résultat

Episode #20 - Soft Skills 17 - Prendre des décisions

 

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