Episode #18 - Les Soft Skills du Changement : Montrer des capacités à apprendre
Montrer des capacités à apprendre , c’est d'abord faire preuve de curiosité, et ce n’est pas l’apanage de tous. En réalité, c’est avant tout accepter de quitter sa zone de confort, et ça….C’est difficile !
« Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien. » Socratee
L’instauration d’une culture de l’apprentissage est indispensable, il doit régner un climat de confiance, c'est-à-dire que le droit à l'erreur doit être érigé en droit fondamental dans l’esprit de celui qui apprend et de ceux qui l’entourent. L’apprenant doit s’approprier ce droit pour s’autoriser à faire des erreurs. Il faut aussi parfois qu’on lui donne envie d’apprendre.
C’est pourquoi, la place du manager doit aujourd’hui être repensée, son rôle ne peut plus être une transmission descendante de savoir-faire et de connaissances : il doit apprendre à ses collaborateurs à apprendre, dans le cadre d’une co-construction des connaissances. C’est un levier puissant pour (ré)engager les collaborateurs.
Montrer des capacités à apprendre : à quoi ça sert ?
- À progresser.
- À prendre les bonnes décisions.
- À être engagé dans l’entreprise.
- À s’ouvrir aux autres, créer du lien.
Montrer des capacités à apprendre : qu’est-ce que ça veut dire?
- Dédramatiser l’erreur car notre peur inhibe notre capacité à prendre des risques pour expérimenter et donc apprendre. Comprendre que l’erreur est constitutive de l’apprentissage, révélatrice du savoir à acquérir et qu’elle engage une démarche corrective et constructive.
- Accepter de sortir de sa zone de confort et notamment accepter qu’il n’y a pas d’âge pour se former.
- Quitter ses certitudes. Savoir que l'on s'est trompé, c'est déjà en savoir plus que lorsqu'on pensait être dans le vrai.
- Identifiez votre style d’apprentissage : préférez-vous travailler seul ou en groupe, êtes-vous un apprenant actif ou passif, avez-vous besoin d’une autorité, d’un mentor ?
- Identifiez vos préférences pour tel ou tel support : textes, sons, images ou activités pratiques. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti des cours et des programmes de formation auxquels vous participez.
- Clarifiez votre degré d’autonomie dans l’apprentissage : êtes-vous disposé à apprendre, très curieux ou encore proactif ?
Comment donner envie d’apprendre ? Focus sur l’apprentissage entre pairs
- En faisant en sorte que le contenu de la formation soit adapté à la réalité du moment, donc en raccourcissant les délais entre la formulation des besoins (souvent les entretiens annuels) et la formation.
- En envisageant et en accompagnant la formation des collaborateurs les uns par les autres. L’apprentissage bottom-up consiste à partager et à tirer parti des savoirs de chacun, plutôt que de pratiquer une transmission descendante. Les contenus sont co-construits entre pairs en peu de temps, le cycle de déploiement des formations est de facto plus court. Cela permet de lutter contre l’obsolescence des contenus et de produire continuellement de nouvelles connaissances adaptées au contexte sans cesse changeant.
- Cette pédagogie permet indirectement de révéler, de valoriser les individus et de les mettre en mouvement, de créer de l’entraide.
- Créer des espaces d’expression entre pairs les engage dans une histoire commune et permet la transformation de ces interactions en propositions concrètes pour changer positivement l’organisation et générer une nouvelle énergie collective.
- Donner du temps en instaurant une culture globale de confiance et d’expérimentation.
Nos conseils pour montrer des capacités à apprendre
Pour vous managers, c’est…
- Instaurez une culture d’entreprise qui permette de satisfaire la curiosité de tous.
- Proposez à vos employés une diversité dans les manières d’apprendre.
- Organisez le passage de la théorie à la pratique pour ancrer les connaissances de vos employés.
- Favorisez leur autonomie dans la recherche d’informations.
- Mettez en place un suivi des apprentissage sur la base de questionnaires pour tester ce qu’ils en ont appris et retenu.
Pour vous collaborateurs, c’est …
- Questionnez des personnes compétentes.
- Abordez vos apprentissages de manière diversifiée.
- Passez de la théorie à la pratique pour ancrer vos connaissances.
- Recherchez vous-même des informations
- Testez ce que vous avez appris et retenu en répondant à des questionnaires.
Retrouvez ici tous les épisodes de notre Série Soft Skills Mode d’emploi.
Episode #5 : Soft Skills 2 - La connaissance de soi
Episode #6 : Soft Skills 3 - Rester ouvert au feedback
Episode #7 : Soft Skills 4 - Faire preuve d’humilité
Episode #10 : Soft Skills 7 - Gérer l'ambiguïté
Episode #12 - Soft Skills 9 - Être empathique
Episode#15 - Soft Skills 12 - Favoriser la durabilité