Episode #16 - Les Soft Skills du Changement : Être proactif
Difficile d’échapper à cette notion, le terme est employé à tort et à travers. Mais que peut bien vouloir dire être proactif ? Cela a-t-il un rapport avec le fait d’être actif dans le monde pro ?
Ce savoir-être figure, entre autres, parmi les conditions sine qua non d’accession à l’emploi pour de nombreuses entreprises. En effet, être proactif permet de contourner tous les obstacles et de passer à l’action au bon moment.
En psychologie, quelqu’un qui est proactif prend sa vie en main et refuse de se laisser diriger par les évènements extérieurs. Dans le cadre professionnel, le terme est utilisé aujourd’hui pour parler de quelqu’un qui serait capable d’anticiper des évènements qui ne dépendent pas de lui, et qui sait répondre en toute situation aux attentes et aux objectifs fixés par ses managers, prendre des initiatives sans attendre telle ou telle autorisation, innover, oser.
Face à l’accélération du monde, la capacité de réaction n’est plus suffisante, il convient désormais d’être proactif.
La proactivité est un moyen au service de la performance de l’entreprise. En faire preuve est aujourd’hui une nécessité pour répondre aux attentes de l’entreprise. La proactivité a également des avantages pour les collaborateurs. Les recherches montrent que, en général, les personnes proactives sont davantage perçues comme performantes et comme des leaders charismatiques. Celles qui ont une propension à la proactivité progressent plus rapidement dans leur carrière et sont généralement plus satisfaites de leur vie professionnelle. Quelqu’un de proactif, ce n’est pas quelqu’un qui connaît tout sur tout, mais quelqu’un qui sait sortir de sa zone de confort.
Être proactif : qu’est-ce que c’est ?
- Poser des questions et s’informer sur le rôle de votre travail dans l’entreprise.
- Prendre des initiatives pour améliorer une situation ou pour changer l’avenir.
- Chercher des moyens de résoudre les problèmes et de simplifier les processus.
- Développer des compétences en prévision de défis futurs, pour pouvoir avancer.
- Devancer les changements, les anticiper, se montrer capable de les dépasser et d’y faire face sans conséquence néfaste pour soi et pour les autres.
- Agir de manière autonome.
- Comprendre que nous sommes responsables de nos propres vies.
Être proactif : à quoi ça sert ?
- À se sentir mieux au travail et à travailler ensemble de façon harmonieuse.
- À prendre des risques (cf. épisode#14).
- À favoriser son employabilité, en cherchant à identifier et à développer les compétences permettant d’avancer dans une carrière.
- À anticiper pour se prémunir de certains aléas et être capable d’agir au moment le plus juste et le plus opportun .
- À rendre son travail plus efficace.
- À prendre des initiatives.
- À intervenir de manière optimale pour éviter des conséquences non souhaitées.
- À optimiser les bénéfices d’une situation donnée et à activer les leviers de réussite.
- À convertir les menaces en opportunités.
- À être en cohérence totale avec soi-même en ayant une attitude volontairement responsable, qui consiste à assumer son destin plutôt que de chercher des causes ou des justifications dans les circonstances et chez les acteurs externes.
- À se développer, à grandir pour pouvoir faire face aux complexités croissantes au travail.
Être proactif : qu’est-ce que ça veut dire?
- Faire preuve d’agilité, cf. épisode #8.
- Se recentrer sur une vision à plus long terme.
- Ne pas se contenter de simplement réagir aux événements lorsqu’ils surgissent (ce qui serait être réactif).
- Garder le contrôle de la situation.
- Se baser sur les valeurs auxquelles on tient et non pas de se laisser affecter par son environnement, ou chercher des causes extérieures.
- Ne pas être guidé par ses impulsions.
- Être dans l'action et non dans l'attente passive. Les idées créatives sont destinées à une application concrète en vue d'améliorer un produit, un service, un processus...
- Défier le statu quo et parfois contester l’autorité.
- Penser qu'on a un impact sur le cours des choses.
5 pistes d'actions pour répondre à la question : Comment être proactif?
- En recrutant par exemple des collaborateurs à fort potentiel évolutif pour pouvoir dépasser les éventuels freins inhérents aux changements, en pensant “potentiel” à développer de nouvelles compétences, à se montrer agile, innovant, collaboratif et à évoluer éventuellement sur des missions inexistantes au moment du recrutement, plutôt que diplôme, expérience, savoir et compétences techniques. Il faut pouvoir se focaliser sur des potentiels faisant preuve d’intelligence situationnelle sachant s’adapter à leurs collègues et à différents environnements et qui adhérent à la stratégie et à la culture de l’entreprise.
- En étant vigilant car la proactivité des uns peut être source de tensions pour les autres.
- En tant que manager, ne pas penser qu’être à l’initiative du changement fait partie de vos seules prérogatives et se sentir menacés.
- En étant conscient que les résultats de la proactivité, ( parce qu’ils impliquent le changement) sont incertains et les revers fréquents, afin de faire face à des déceptions et à de la frustration.
- En veillant à ce que la proactivité demandée ne cause pas un stress démesuré dans les entreprises, notamment lorsque elle est la conséquence d’une pression.
Nos conseils pour être proactif
Pour vous managers, c’est…
- Encourager et récompenser votre équipe pour leur proposition de nouveaux produits et pratiques qui anticipent les changements dans votre environnement professionnel.
- Chercher des moyens qui permettent aux membres de votre équipe de s'émanciper dans leur travail.
- Encourager votre équipe à chercher des solutions aux problèmes avant qu’ils ne se produisent.
- Etre prêts à écouter les idées et les préoccupations de votre équipe, en encourageant et en canalisant leur ambition.
Pour vous collaborateurs, c’est …
- Adapter votre comportement proactif à l'environnement dans lequel vous travaillez, en vous assurant d'utiliser les bons mots avec les bonnes personnes.
- Tenir compte de l'évolution de l'environnement de votre entreprise et prévoyez comment vous pourrez y faire face.
- Discuter avec votre N+1 et vos collègues des moyens d’adapter votre travail à vos compétences et à vos ambitions.
- Chercher des moyens de résoudre l’origine des problèmes pour gagner du temps à long terme.
- N’hésitez pas à vous exprimer si vous avez une idée, si vous voulez en savoir plus ou souhaitez examiner une démarche qui pourrait être plus efficace.
Retrouvez ici tous les épisodes de notre Série Soft Skills Mode d’emploi.
Episode #5 : Soft Skills 2 - La connaissance de soi
Episode #6 : Soft Skills 3 - Rester ouvert au feedback
Episode #7 : Soft Skills 4 - Faire preuve d’humilité
Episode #10 : Soft Skills 7 - Gérer l'ambiguïté
Episode #12 - Soft Skills 9 - Être empathique