Episode #15 - Les Soft Skills du Changement : Favoriser la durabilité
C'est une Soft Skills particulière que "Favoriser la durabilité", en ce sens qu'elle mèle appétence personnelle pour le social et l'environnement, dépend du degré de concernement de l'entreprise et de sa mise en oeuvre concréte.
Alors oui, l’entreprise peut prendre sa part dans la résolution des urgences climatiques et sociales. La logique de la responsabilité sociale des entreprises, a été définie par la Commission européenne comme « l’intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales aux activités commerciales et à leurs relations avec les parties prenantes ».
Les entreprises adoptent volontiers des démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et en pleine crise pandémique, le groupe Danone a même adopté le statut d’ «entreprise à mission ».
C’est une disposition de la loi PACTE du 22 mai 2019 qui permet à une entreprise commerciale d’intégrer dans ses statuts des objectifs sociaux et environnementaux et donc, de les imposer à ses dirigeants, salariés et actionnaires.
De la même manière, les fonds d’investissement intègrent des items environnementaux dans leurs décisions de placement, items qui font désormais partie des critères d’évaluation des agences de notation.
Favoriser la durabilité : qu’est-ce que c’est ?
- C’est avoir une appétence pour le social et l'environnement.
- C’est gérer raisonnablement vos ressources pour atteindre une croissance à long terme.
- C’est imposer des objectifs sociaux et environnementaux à ses dirigeants, ses salariés et ses actionnaires.
Favoriser la durabilité : à quoi ça sert ?
- A avoir des collaborateurs qui surperforment en termes d’engagement.
- A avoir des clients fiers de consommer vos produits et services.
- A garantir la pérennité et le succès durable de l’entreprise.
- A protéger votre entreprise d’activistes virulents.
- A séduire de futurs salariés qui n’accepteront de rejoindre votre entreprise que si vous leur offrez une manière de travailler à la mesure de leurs exigences.
Favoriser la durabilité: qu’est-ce que ça veut dire?
- C’est un changement qui demande de s’impliquer,
- Cela exige d’accepter de remettre en question ce qui doit l’être.
- Cela suppose de savoir créer un sentiment de responsabilité partagée.
Comment favoriser la durabilité?
- En identifiant des relais solides.
- En misant sur la puissance du collectif et la capacité de quelques individus à porter le changement par l’exemple et la conviction partagée, afin d’engager mécaniquement une transformation virale.
- En s'appuyant sur des individus qui s’allient et finissent par peser afin que leur comportement devienne la norme.
- En s'entourant de "changemakers" mus par le sens de leur action et donc capables de faire évoluer mentalités et pratiques managériales.
- En revoyant les critères de mesure de la performance, et équilibrer les visions à court et à long terme.
- En adaptant le management. Par exemple, en regroupant des services sous la tutelle d’une macro-direction du développement durable, en faisant émerger des “leaders green” qui animent des “green teams” qui vont se concentrer sur des sujets comme la réduction des barquettes jetables, l’élimination des bouteilles en plastique, et aussi sensibiliser les salariés pour qu’ils appliquent ces principes environnementaux.
- En favorisant le travail collaboratif car c’est la suite logique d’un “management responsable”. L’engagement des salariés qui travaillent dans ce type d' entreprises ne peut se concevoir que dans le cadre d’une transformation profonde des manières de travailler. Les décisions sont prises avec l’accord de tous et l’autorité traditionnelle hiérarchique laisse la place à une plus grande liberté d’organisation, à des équipes plus autonomes au sein desquelles la communication est plus souple, la créativité et l’innovation plus présentes.
- En questionnant les processus et le pilotage de l’innovation, pour appréhender les risques mais également les opportunités, en termes environnementaux.
- En mettant en place et en utilisant des indicateurs quantifiant et permettant de suivre l’impact d’un produit sur le développement durable.
Nos conseils pour favoriser la durabilité
Pour vous managers, c’est…
- Continuer d’apprendre
Encouragez les membres de votre équipe à se développer sur le long terme en leur fournissant des opportunités de formation et en les encourageant à les saisir.
- Gérer les ressources
Donnez l’exemple en utilisant prudemment les ressources matérielles et en dirigeant votre équipe de manière à optimiser le temps et l’énergie.
- Penser de façon globale
Incitez votre équipe à tenir compte non seulement de la santé de l’entreprise, mais aussi de celle de la planète et de ses habitants.
- Réfléchir à long terme
Pour vous collaborateurs, c’est …
- Continuer d’apprendre
Promouvez votre propre croissance sur le long terme en recherchant continuellement des opportunités d'apprentissage.
- Gérer les ressources
Avant d’utiliser des ressources, y compris le temps et l’énergie, réfléchissez aux meilleurs moyens d’ optimiser leur utilisation.
- Penser de façon globale
Réfléchissez à l’impact de votre travail sur la planète et sur les hommes, et proposez des changements positifs.
Réfléchir à long terme
Retrouvez ici tous les épisodes de notre Série Soft Skills Mode d’emploi.
Episode #5 : Soft Skills 2 - La connaissance de soi
Episode #6 : Soft Skills 3 - Rester ouvert au feedback
Episode #7 : Soft Skills 4 - Faire preuve d’humilité
Episode #10 : Soft Skills 7 - Gérer l'ambiguïté
Episode #12 - Soft Skills 9 - Être empathique