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Episode#14 : Prendre des risques

Soft Skills Mode d’Emploi

· Soft Skills

Episode #14 - Les Soft Skills du Changement : Prendre des risques

La vie est une prise de risque permanente. Mais nous ne sommes pas tous “taillés”pour cela, c’est une évidence.

Il y a les risques que l’on peut se permettre de prendre, lorsque le coût d’un échec est très faible et que le gain lié à la réussite est très élevé. Il y a les risques que l’on ne peut pas se permettre de prendre et les risques que l’on ne peut pas se permettre de ne pas prendre, ceux dont les conséquences négatives peuvent être importantes, mais dont les impacts positifs potentiels sont réels et valent le coup.

Tout est donc une question d’évaluation des scénarios.

Prendre des risques : qu’est-ce que c’est ? 

  • C’est relever un défi, se dépasser, repousser ses limites, se mettre en danger, sortir des clous, sortir de sa zone de confort, faire preuve de courage, se lancer dans l’inconnu, s’autoriser, oser, prendre l’initiative, décider d’abandonner le confort et la sécurité, étendre le champ des possibles.
  • C’est se lancer dans des idées novatrices même si elles risquent d’échouer.
  • Mais c’est avant tout avoir suffisam­ment conscience de ses forces et de ses faiblesses pour ne pas se jeter dans le vide.
  • C’est être courageux, ce n’est pas être téméraire.

Prendre des risques : à quoi ça sert ? 

  • À ne pas avoir de regret de ne pas en avoir pris.
  • Pour un entrepreneur à affirmer son statut et accroître son aura de dirigeant. Il fédère les forces de son entreprise autour de lui en prenant des décisions importantes pour l’avenir de celle-ci.
  • À provoquer l’ouverture.
  • À renforcer votre apprentissage.
  • À ouvrir de nouvelles perspectives.
  • À rendre la vie professionnelle plus intéressante !
  • À faire grandir votre confiance en vous (quand tout se passe bien). Plus vous êtes confiant, plus vous serez respecté.
  • À acquérir de nouvelles compétences qui aident à évoluer. La vie n’est qu’ apprentissage, et on n'apprend rien si on n’ose jamais aller vers la nouveauté.

Prendre des risques : qu’est-ce que ça veut dire?

  • C’est ne pas écarter l’hypothèse d’un échec.
  • C’est avoir envie de créer, d’avancer.
  • C’est faire un pari sur l’avenir en donnant par exemple sa chance à de nouveaux talents pas encore reconnus. 
  • C’est comprendre qu’il y a tout à gagner : conquérir de nouveaux marchés, faire exploser son chiffre d’affaires, etc.
  • C’est apprendre à ne pas se décourager et admettre que la peur et  l’inconfort sont des étapes incontournables de la réussite.

Comment prendre des risques ?

  • En repensant l’échec comme une chance, un vecteur d’ apprentissage, une opportunité. Ne tombe-t-on pas en apprenant à faire du vélo ?L’échec est formateur car il pousse à chercher et trouver des solutions.
  • Avant de prendre une décision, il faut évaluer la balance bénéfices - risques pour minimiser les risques. Le bénéfice prévisionnel doit être supérieur au risque. Si ce n’est pas le cas, ce risque-là ne doit pas être encouru.
  • En envisageant précisément en amont les points négatifs possibles et les moyens de s’y ajuster.
  • En essayant et en ré-essayant. Pratiquer la politique des petits pas, prendre de petits risques, en tirer les leçons, prendre ensuite des risques un peu plus grands est un bon moyen de tester de nouvelles idées et de ne pas se lancer dans des risques inconsidérés. Utiliser des prototypes, l’approche  Test & Learn, est une bonne manière  d’avancer  pour minimiser les risques. 
  • Choisir ses risques, retenir les plus appropriés afin de minimiser les plus indésirables. 
  • En surveillant les risques pour apporter les ajustements nécessaires.

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein 

Nos conseils pour prendre des risques

Pour vous managers, c’est…

  • Faire face aux craintes de votre équipe  en discutant des stratégies à adopter pour faire face aux problèmes potentiels.
  • Expliquer à votre équipe que laisser les choses comme elles sont pourrait être plus risqué qu’essayer quelque chose de nouveau.
  • Encourager votre équipe à continuer à prendre des risques plutôt que de se décourager ou de ne rien faire.
  • Encourager votre équipe à prendre des risques calculés et à tenir compte d’un échec éventuel.
  • Encourager votre équipe à expérimenter de nouvelles idées et à développer des projets qui les font sortir de leur zone de confort.

Pour vous collaborateurs, c’est …

  • Affronter vos craintes en réfléchissant au pire scénario et à la manière d’ y faire face pour vous donner le courage de continuer.
  • Se souvenir que ne pas prendre de risque est aussi un risque.
  •  Apprendre de la réussite ou de l’échec d'un risque pris pour en lancer un nouveau.
  • Gérer le risque en analysant la situation et en tenant compte d’un échec éventuel : la prise de risques n’est pas synonyme d’imprudence. 
  • Sortir de votre zone de confort pour essayer de nouvelles idées et projets, même si cela n’est pas toujours confortable.

Le plus grand risque c’est de ne pas en prendre...dans un monde qui évolue rapidement, la seule stratégie qui est vouée à l’échec est celle de ne pas prendre de risques ». Mark Zuckerberg

Si vous souhaitez savoir où vous en êtes sur cette compétence comportementale et surtout comment la développer pour vous et vos équipes, cliquez ici nous serons ravis de vous en dire plus.

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Retrouvez ici tous les épisodes de notre Série Soft Skills Mode d’emploi.

Episode #1 : Les Soft Skills, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Episode #2 : Comment mettre en place une politique de Soft Skills?

Episode #3 : Les Soft Skills du changement, l’exemple du modèle de leadership de Changers

Episode #4 : Soft Skills 1 - S’adapter au changement

Episode #5 : Soft Skills 2 - La connaissance de soi

Episode #6 : Soft Skills 3 - Rester ouvert au feedback

Episode #7 : Soft Skills 4 - Faire preuve d’humilité

Episode #8 : Soft Skills 5 - Travailler avec agilité

Episode #9 : Soft Skills 6 - Provoquer l'innovation

Episode #10 : Soft Skills 7 - Gérer l'ambiguïté 

Episode #11 - Soft Skills 8 - Favoriser un environnement inclusif

Episode #12 - Soft Skills 9 - Être empathique

Episode #13 - Soft Skills 10 - Communiquer efficacement 

 

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