Episode #22 - Les Soft Skills du Changement : Promouvoir une collaboration efficace
Promouvoir une collaboration efficace est donc, dans la période de multiples changements dans laquelle nous évoluons, le nouveau défi du leadership pour assurer la performance de l’entreprise.
Dans un environnement mondialisé où fournisseurs et clients peuvent être aux quatre coins du monde comme au sein d’une équipe, les barrières qu’elles soient géographiques culturelles ou socio-économiques sont nombreuses et peuvent affecter notre perception de l’autre et de facto notre communication.
Pour les managers ce nouveau leadership repose sur 3 piliers :
- La connaissance et la compréhension des membres de l’équipe qui est indispensable à la communication, afin d’éviter biais et préjugés.
- L’organisation du travail en équipe qui n’est plus une option pour garantir que les objectifs fixés seront atteints.
- L’équilibre à trouver entre performance individuelle et performance collective.
Pilier 1 : bien communiquer pour bâtir la confiance
Pour que la communication soit plus fluide au sein de l’équipe, il faut :
- Observer et analyser les personnes ayant des référents différents tout en se méfiant de ses propres biais et des stéréotypes.
- Avoir conscience que nos comportements, pour normaux qu’ils nous semblent, peuvent par un effet de miroir paraître étranges aux autres.
- S’adapter à la culture de l’autre, sans oublier la sienne puisqu’il s’agit de confronter les points de vue dans une perspective constructive.
- Être ambassadeur de soi-même en expliquant son fonctionnement et ambassadeur de ceux qui ne nous ressemblent pas en tous points.
Pilier 2 : mettre en place le travail collaboratif
La complexité du monde dans lequel nous vivons est telle qu’il est impossible de tout savoir sur tout et nous sommes limités par nos compétences et par le temps.
Ça veut dire… réinventer les relations interpersonnelles
- Que chaque membre participe et qu’aucun ne domine.
- Que ce n’est pas simple parce qu’on a tous différentes compétences, notions du temps et de l’efficacité.
- Que ces différences peuvent être amplifiées par la pression des échéances, des conflits interpersonnels et de bien d’autres choses encore.
- Partager la charge de travail sur la base du donnant-donnant.
- Ne pas perdre de vue que le but n’est pas de se mesurer aux autres mais d'être efficace.
- Chercher les forces complémentaires au sein de l’équipe.
- Être clair sur l’objectif et les attentes.
- Savoir solliciter de l’aide à l’extérieur si l’équipe est dans une impasse.
- Un leader qui puisse se positionner en arbitre si nécessaire.
Ça veut dire… gagner en efficacité ou enclencher un cercle vertueux?
- Créer un groupe de travail permet de répartir les tâches en fonction des compétences des collaborateurs. Par conséquent, chaque collaborateur peut se consacrer pleinement à sa mission, ce qui permet un gain d’efficacité.
- Le travail en équipe permet au manager de recevoir plusieurs avis sur un projet donné. Il est alors plus facile de prendre la meilleure décision.
- Si en amont et de leur côté, les membres de l’équipe partagent des idées, cela favorise l’échange au sein de l’équipe. Plus les collaborateurs communiquent entre eux, plus ils créent des liens.
- C’est cette cohésion d’équipe induite qui conduit les collaborateurs à coopérer pour réaliser le projet qui leur est confié.
- Le travail en équipe permet également de favoriser le développement des compétences dans l’équipe, de limiter les risques en cas d’absence et de développer l’intelligence collective.
- La capacité à collaborer dans les projets devient, on le voit, une compétence indispensable qu’il est important de favoriser.
Ça veut dire… réinventer des modalités d’organisation
- En définissant des objectifs clairs et en attribuant périmètre d’activité et mission précis à chacun, chaque membre de l’équipe connaît son rôle et l’importance de sa contribution à la réussite du projet.
- En rassemblant des compétences différentes et complémentaires, on gagne en temps et en efficacité. Ses capacités mises en valeur, chaque membre peut apporter sa pierre à l’édifice et aura de ce fait l’opportunité de rechercher de l’aide auprès de ses coéquipiers.
- En développant une communication régulière pour que chaque collaborateur sache sur quoi les autres travaillent, chacun sait à qui demander ou apporter de l’aide.
- En organisant des réunions hebdomadaires afin de faire le point sur l’avancement de chacun, on peut identifier facilement les blocages et adopter les solutions adéquates.
- En pensant l’implantation des bureaux ou en trouvant des occasions de réunir les collaborateurs d’un groupe de travail au sein d’un même espace, on développe la communication informelle.
- En marquant par des rituels les étapes clés et la clôture d’un projet.
Pilier 3 : Un leadership qui associe performance individuelle et performance collective
- Le leadership est le pouvoir d’un individu se mettant au service d’un ensemble d’individus, de fédérer ces mêmes individus afin d’atteindre un objectif plus ambitieux que celui atteint par simple addition des talents de chacun.
- La réussite ne pouvant être comme on l’a vu que collective, c’est sur lui que repose l’envie des uns et des autres d’innover et de travailler ensemble.
- Cette intelligence collective naît de sa volonté de transcender les talents individuels pour atteindre les objectifs fixés dans le respect des individus et du développement de chacun.
- L’enjeu est donc bien la satisfaction au niveau individuel des besoins en termes de développement et de performance, mais aussi le maintien de la motivation du groupe pour travailler en équipe.
- Son rôle sans cesse interrogé est de regarder vers l’avenir et d’accompagner inlassablement au changement au plus près de ses équipes et non en surplomb.
- Tout leadership, loin d’être figé, est unique et résulte d’une alchimie entre la personne du leader, le contexte, les individus qui l’entourent et la vision qu’il porte et fait partager.
Retrouvez ici tous les épisodes de notre Série Soft Skills Mode d’emploi.
Episode #5 : Soft Skills 2 - La connaissance de soi
Episode #6 : Soft Skills 3 - Rester ouvert au feedback
Episode #7 : Soft Skills 4 - Faire preuve d’humilité
Episode #10 : Soft Skills 7 - Gérer l'ambiguïté
Episode #12 - Soft Skills 9 - Être empathique
Episode#15 - Soft Skills 12 - Favoriser la durabilité
Episode #20 - Soft Skills 17 - Prendre des décisions