Episode #23 - Les Soft Skills du Changement : Se sentir autonome et en confiance
Lorsque problèmes et processus gagnent en complexité, le besoin d’autonomie des salariés se fait sentir de façon aiguë. Aborder les problèmes sans avoir à consulter la hiérarchie et demander la permission est, comme on l’a vu au sein de l’hôpital au moment de la crise sanitaire, non seulement synonyme de gain de temps mais aussi d’efficacité.
Il s’agit avant tout de bâtir la confiance qui est la base de la responsabilisation, les deux interagissant pour former un cercle vertueux.
Pour le manager, responsabiliser ses équipes veut dire expliquer ses attentes, ses objectifs et fixer un cadre à cette autonomie.
Il n’est pas question d’abandonner son rôle de manager, mais au contraire de fournir les ressources nécessaires pour que les employés puissent prendre leurs responsabilités.
Préparer l'avenir, c’est avant tout examiner les compétences dont nous avons besoin pour réussir et les personnes qui ont le talent et les ressources nécessaires pour le faire. Il y a donc bien derrière cette question de la responsabilisation un enjeu de préparation de l’avenir car on sait que les organisations qui mettent l'accent sur la formation sont beaucoup plus susceptibles d'encourager les apprenants à se sentir responsables.
Être autonome : qu’est-ce que c’est ?
- C’est s’emparer d’un poste, se l’approprier pour pouvoir mettre en œuvre ses savoir-faire spécifiques.
- C’est bénéficier de plus de liberté afin d’être plus épanoui, plus sûr de soi, plus impliqué et plus productif.
- Ce n’est pas être tout seul et perdu.
Responsabiliser son équipe : qu’est-ce que c’est ?
- C’est partager le pouvoir et l’information.
- C’est déléguer ce que l’équipe peut gérer.
- C’est rester dans son rôle de leader en proposant la feuille de route.
- C’est rester le décideur qui ne fait pas peser tout le stress sur son équipe.
Se sentir autonome : à quoi ça sert?
- À aider tout le monde à se sentir bien.
- À générer une meilleure performance et une plus grande productivité.
- À s’assurer une plus grande satisfaction personnelle et donc à disposer de plus de motivation et plus de plaisir au travail.
- À gagner en efficacité et donc à bénéficier de davantage de temps pour soit travailler plus, soit pour se consacrer à sa vie personnelle.
- À aider à avoir confiance.
- À être plus créatif.
- À trouver du sens à ce que l’on fait.
- À augmenter l’implication et donc faciliter le changement.
- À prendre de nouvelles responsabilités dans des domaines jusque-là inconnus.
Comment se sentir responsable ?
- En se montrant digne de confiance et en le faisant savoir.
- En demandant à votre hiérarchie de vous aider à être plus responsable.
- En étant proactif, en envoyant des signaux, en posant des questions, en se portant volontaire, ce qui montre que vous en avez la capacité.
- En suivant des formations.
- En convaincant votre supérieur de l’intérêt qu’il a à vous accorder plus d’autonomie.
- En prenant du recul et en adoptant une vision plus globale de votre métier et de sa finalité, pour chercher et trouver du sens à votre travail.
- En modifiant de l’intérieur le poste que vous occupez, sans hésiter à sortir de votre fiche de poste afin de mettre votre savoir-faire particulier au service de votre travail.
- En expliquant à votre manager ce que vous préférez faire, en lui parlant de vos appétences, il comprendra que vous serez plus engagé et efficace si vous vous débarrassez de ce qui vous démotive.
10 conseils pour responsabiliser son équipe
- Formez-la.
- Bâtissez la confiance : montrez que vous donnez de l’autonomie et des responsabilités mais aussi du soutien.
- Donnez des informations sur la stratégie, les procédures ou les besoins clients pour déclencher un sentiment d’appartenance et lui permettre de prendre les bonnes décisions.
- Coachez vos employés dans leur accès aux responsabilités : cela les aidera à résoudre des problèmes et à avoir confiance.
- Fixez des objectifs atteignables et mesurables, suivez leur atteinte, puis communiquez sur les résultats.
- Soyez reconnaissant et encourageant.
- Restez accessible, écoutez votre équipe, demandez-lui son avis et écoutez-le, même s’il ne va pas dans le sens de ce que vous attendiez.
- Faites preuve de considération, d’empathie et de reconnaissance, facteurs d’engagement très puissants.
- Cultivez les compétences futures, en particulier par la formation aux compétences comportementales dont on sait qu’elles sont identifiées comme essentielles pour relever les défis de notre monde actuel. Cela permettra aux collaborateurs de mieux s'adapter aux changements technologiques ou autres et de développer les compétences requises pour devenir des leaders performants.
- Veillez à ce que tout le monde ait accès à une formation en leadership pour permettre à l'organisation de sélectionner les meilleurs candidats pour ces rôles et fournir ainsi un réservoir de talents prêts à prendre des responsabilités au moment opportun.
Retrouvez ici tous les épisodes de notre Série Soft Skills Mode d’emploi.
Episode #5 : Soft Skills 2 - La connaissance de soi
Episode #6 : Soft Skills 3 - Rester ouvert au feedback
Episode #7 : Soft Skills 4 - Faire preuve d’humilité
Episode #10 : Soft Skills 7 - Gérer l'ambiguïté
Episode #12 - Soft Skills 9 - Être empathique
Episode#15 - Soft Skills 12 - Favoriser la durabilité
Episode #20 - Soft Skills 17 - Prendre des décisions
Episode #22 - Soft Skills 19 - Promouvoir une collaboration efficace