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Episode#24 : Agir en entrepreneur

Soft Skills Mode d’Emploi

· Soft Skills

Episode #24 - Les Soft Skills du Changement : Agir en entrepreneur

Dans un environnement mouvant, pas de situation typique, pas de schéma standard, le management doit être flexible pour être adapté à la situation et aux collaborateurs. Doit-on toujours être le même leader, quelle que soit la situation ? La réponse est non.

Dans tous les cas, il s’agit de s’adapter à la situation et au contexte, aux besoins des uns et des autres. Cela veut aussi dire que penser la stratégie ne suffit plus : il faut agir comme un entrepreneur.

Le manager entrepreneur met en place une vraie vision d'équipe qui fait grandir les hommes et les femmes qui l’entourent car il a compris l'intérêt d’avoir des collaborateurs qui communiquent de manière proactive leurs idées, leurs opinions ou font des suggestions constructives pour améliorer l’ organisation.

Agir en entrepreneur : qu’est-ce que ça veut dire?

  • Avoir un but, une vision.
  • Quitter sa zone de confort, ne pas avoir peur de l’inconnu.
  • Être curieux.
  • Être tourné vers l’action, savoir décider, ne pas attendre que les choses se réalisent d’elles-mêmes.
  • Être passionné, avoir des rêves, repousser les frontières, ne pas s’imposer de limite, voir grand mais accepter de commencer petit et être patient.
  • Savoir prendre des risques, ne pas avoir peur de l’échec, en tirer des leçons. Accepter des échéances plus longues de retour sur investissements.
  • Partir de ses ressources plutôt que se fixer un objectif inatteignable.
  • Co-construire de nouvelles activités en testant de nouvelles idées et de nouveaux produits avec l’ensemble des parties prenantes, collaborateurs, partenaires, clients, etc.
  • Être en recherche permanente de nouvelles opportunités.
  • Ne pas chercher à contrôler l’avenir, mais le construire dans l’action en définissant des modes d’organisation et de fonctionnement qui laissent des possibilités d’adaptation, sans figer l’objectif à atteindre.
  • Être multitâche, savoir jongler d’une tâche, d’un dossier ou d’un rendez-vous à l’autre.
  • Cela ne veut pas dire ne pas réfléchir et foncer tête baissée.

Agir en entrepreneur : à quoi ça sert?

  • À élargir son champ d’action vers de nouveaux objectifs.
  • À être capable de détecter les opportunités.
  • À pratiquer l’innovation.
  • À réduire le stress.
  • À booster sa motivation.
  • À être créatif.
  • À s'adapter dans un contexte d’incertitude.

Nos conseils pour agir en entrepreneur

  • Restez ouvert et à l’écoute des propositions émises par votre équipe.
  • Sachez déléguer pour rester concentré sur les tâches importantes. Évitez le micro management.
  • Incitez vos collaborateurs au réalisme et au pragmatisme pour concilier créativité et profit.
  • Encouragez votre équipe à travailler en réseau au sein d’ équipes pluridisciplinaires et avec des collègues d’autres secteurs.
  • Soyez toujours en recherche d’opportunités.
  • Reconnaissez les succès et aidez votre équipe à tirer les leçons d’un échec.
  • Sachez partager votre vision et communiquer efficacement pour convaincre, encadrer et motiver.

Si vous souhaitez savoir où vous en êtes sur cette compétence comportementale et surtout comment la développer pour vous et vos équipes, cliquez ici nous serons ravis de vous en dire plus.

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Retrouvez ici tous les épisodes de notre Série Soft Skills Mode d’emploi.

Episode #1 : Les Soft Skills, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Episode #2 : Comment mettre en place une politique de Soft Skills?

Episode #3 : Les Soft Skills du changement, l’exemple du modèle de leadership de Changers

Episode #4 : Soft Skills 1 - S’adapter au changement

Episode #5 : Soft Skills 2 - La connaissance de soi

Episode #6 : Soft Skills 3 - Rester ouvert au feedback

Episode #7 : Soft Skills 4 - Faire preuve d’humilité

Episode #8 : Soft Skills 5 - Travailler avec agilité

Episode #9 : Soft Skills 6 - Provoquer l'innovation

Episode #10 : Soft Skills 7 - Gérer l'ambiguïté 

Episode #11 - Soft Skills 8 - Favoriser un environnement inclusif

Episode #12 - Soft Skills 9 - Être empathique

Episode #13 - Soft Skills 10 - Communiquer efficacement 

Episode#14 - Soft Skills 11 - Prendre des risques

Episode#15 - Soft Skills 12 - Favoriser la durabilité

Episode#16 - Soft Skills 13 - Être proactif

Episode #17  - Soft Skills 14 - Gérer la complexité

Episode #18 - Soft Skills 15 - Montrer des capacités à apprendre

Episode #19 - Soft Skills 16 - Etre orienté résultat

Episode #20 - Soft Skills 17 - Prendre des décisions

Episode #21 - Soft Skills 18 - Apprendre de ses erreurs

Episode #22 - Soft Skills 19 - Promouvoir une collaboration efficace

Episode #23 - Soft Skills 20 - Se sentir autonome et en confiance


 

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