broken image
broken image
broken image
  • Hello !
  • Témoignages
  • A propos
  • Ressources 
    • Blog
    • Podcast
    • Playlists
  • Contact
  • …  
    • Hello !
    • Témoignages
    • A propos
    • Ressources 
      • Blog
      • Podcast
      • Playlists
    • Contact
Accédez à l'Académie
broken image
broken image
broken image
  • Hello !
  • Témoignages
  • A propos
  • Ressources 
    • Blog
    • Podcast
    • Playlists
  • Contact
  • …  
    • Hello !
    • Témoignages
    • A propos
    • Ressources 
      • Blog
      • Podcast
      • Playlists
    • Contact
Accédez à l'Académie
broken image

Episode#25 : Faire preuve de curiosité

Soft Skills Mode d’Emploi

· Soft Skills

Episode #25 - Les Soft Skills du Changement : Faire preuve de curiosité

Il y a plusieurs manières de voir la curiosité.

Il y a d’abord la notion galvaudée que l’on retrouve systématiquement dans la liste des qualités indispensables à l’employabilité et dont tout le monde se prévaut… On est souvent surtout curieux de ce que l’on sait déjà, plus enclin par peur de l’inconnu à confirmer ce que l’on pense qu’à se remettre en question.

Il y a aussi ce “vilain défaut” que les défenseurs des normes établies s’empressent de qualifier d’indiscrétion.

Il y a enfin la curiosité comme soif d'apprendre, l'envie de découvrir, d’être confronté à la nouveauté, de remettre les choses en question, d’analyser. Cette curiosité suppose l’enthousiasme, le désir et la passion.

«Une bonne partie de ce que j'ai découvert tout à fait par hasard en suivant ma curiosité et mon intuition s'est révélée inestimable par la suite.» Steve Jobs

De quoi peut-on être curieux ? De tout…

Qu’a-t-on à y gagner ? Tout….

Faire preuve de curiosité : qu’est-ce que c’est ?

  • C’est avoir soif de savoir, de connaître, de comprendre et d’observer : c’est une clé de l’apprentissage.
  • C’est ne pas s’enfermer dans la répétition de pratiques immuables : c’est booster l’innovation par le lien direct entretenu avec la créativité mais aussi en tant que facteur de motivation.
  • C’est détester répondre aux problèmes par des réponses toutes faites, convenues, ennuyeuses et prévisibles : c’est accepter de sortir des sentiers battus, avoir envie d’idées créatives, innovantes et adaptées.

Faire preuve de curiosité : à quoi ça sert?

  • À diminuer l’anxiété liée à la peur de l’inconnu.
  • À élargir l’horizon.
  • À favoriser la prise de décision.
  • À développer les facultés d'adaptation.
  • À développer la capacité d’analyse et le sens critique en diminuant jugements hâtifs et généralisations abusives.
  • À ne pas être limité par des convictions erronées.
  • À être dans une démarche d’autodidacte.
  • À développer l’ouverture aux autres, la compréhension et l’acceptation des différences, la tolérance.
  • À accepter l’incertitude pour savoir la gérer au lieu de toujours vouloir être dans le contrôle.
  • À renforcer la capacité à résoudre des problèmes.
  • A prendre de la hauteur.

Nos conseils pour faire preuve de curiosité

Pour vous managers…..

  • Poussez vos équipes à s’interroger sur les produits et les méthodes afin d’explorer de nouvelles voies.
  • Encouragez vos équipes à poser des questions pour faire face au changement ou à l’incertitude.
  • Laissez du temps à vos équipes pour prendre le temps d’être curieux
  • Ne balayez pas leurs questions même si elles vous paraissent compliquées ou chronophages.
  • Apprenez-leur à examiner leur travail de l’extérieur avec les yeux d’un débutant.
  • Acceptez les pensées différentes, acceptez de changer de paradigme, d'angle de vue en faisant un pas de côté pour observer différemment le quotidien.
  • Récompensez votre équipe pour la production de nouvelles questions et idées.

Pour vous collaborateurs…..

  • Posez des questions sans relâche.
  • En situation de changement adoptez une démarche d'investigation pour comprendre ce qui se passe, afin de réduire l’anxiété et trouver les nouvelles opportunités liées à la situation.
  • Ne pensez jamais que vos questions sont idiotes.
  • Examinez les choses en adoptant la posture du débutant.
  • Incitez vos collègues à poser de nouvelles questions, soyez un booster de leur curiosité.

«Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux.» A. Einstein.

Si vous souhaitez savoir où vous en êtes sur cette compétence comportementale et surtout comment la développer pour vous et vos équipes, cliquez ici nous serons ravis de vous en dire plus.

broken image

Retrouvez ici tous les épisodes de notre Série Soft Skills Mode d’emploi.

Episode #1 : Les Soft Skills, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Episode #2 : Comment mettre en place une politique de Soft Skills?

Episode #3 : Les Soft Skills du changement, l’exemple du modèle de leadership de Changers

Episode #4 : Soft Skills 1 - S’adapter au changement

Episode #5 : Soft Skills 2 - La connaissance de soi

Episode #6 : Soft Skills 3 - Rester ouvert au feedback

Episode #7 : Soft Skills 4 - Faire preuve d’humilité

Episode #8 : Soft Skills 5 - Travailler avec agilité

Episode #9 : Soft Skills 6 - Provoquer l'innovation

Episode #10 : Soft Skills 7 - Gérer l'ambiguïté 

Episode #11 - Soft Skills 8 - Favoriser un environnement inclusif

Episode #12 - Soft Skills 9 - Être empathique

Episode #13 - Soft Skills 10 - Communiquer efficacement 

Episode#14 - Soft Skills 11 - Prendre des risques

Episode#15 - Soft Skills 12 - Favoriser la durabilité

Episode#16 - Soft Skills 13 - Être proactif

Episode #17  - Soft Skills 14 - Gérer la complexité

Episode #18 - Soft Skills 15 - Montrer des capacités à apprendre

Episode #19 - Soft Skills 16 - Etre orienté résultat

Episode #20 - Soft Skills 17 - Prendre des décisions

Episode #21 - Soft Skills 18 - Apprendre de ses erreurs

Episode #22 - Soft Skills 19 - Promouvoir une collaboration efficace

Episode #23 - Soft Skills 20 - Se sentir autonome et en confiance

Episode #24 - Soft Skills 21 - Agir en entrepreneur


 

S'abonner
Billet précédent
Episode#24 : Agir en entrepreneur
Billet suivant
Episode#26 : Prendre de nouvelles initiatives
 Revenir au site
Utilisation des cookies
Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience de navigation, la sécurité et la collecte de données. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de cookies à des fins publicitaires et d'analyse. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies à tout moment. En savoir plus
Accepter tout
Paramètres
Refuser Tout
Paramètres des Cookies
Cookies nécessaires
Ces cookies sont destinés pour des fonctionnalités de base telles que la sécurité, la gestion du réseau et l'accessibilité. Ces cookies ne peuvent pas être désactivés.
Cookies pour les statistiques
Ces cookies nous aident à mieux comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site web et nous aident à découvrir les erreurs de navigation.
Préférence pour les Cookies
Ces cookies permettent au site web de se souvenir des choix que vous avez faits afin de fournir une fonctionnalité et une personnalisation améliorées.
Enregistrer