Episode #12 - Les Soft Skills du Changement : Être empathique.
Faire preuve d’empathie c’est s’intéresser à ses collaborateurs mais aussi à ses clients et pourquoi pas à ses fournisseurs. Cela suppose de s’intéresser à leurs émotions, leur ressenti et leur expérience.
A une époque où le travail se fait de plus en plus en équipes et de manière collaborative, il est parfois compliqué de travailler avec un collègue pour lequel on n’éprouve aucune affinité particulière ou qui aurait des réactions opposées aux nôtres, et l’empathie dont on a besoin dans ce type de situation a tendance à se mettre en veille. D’ailleurs, parmi les raisons souvent citées lorsqu' une personne quitte son emploi, il y a le manque d'empathie et de compréhension de la part du manager.
Il nous faut donc accepter quelque chose dont nous ne sommes pas toujours conscients : nos émotions influencent nos décisions et nos relations au travail.
Ainsi, l’empathie est une compétence comportementale très utile, mais pas question pour autant d’être happé par les situations douloureuses vécues par ceux qui nous entourent. Il s’agit donc de concilier empathie et indépendance émotionnelle. Pour cela, il faut définir ce qu’est l’empathie, ce que cela implique en termes de comportement et évidemment réfléchir aux bénéfices que l’on peut en retirer.
L’empathie qu’est-ce que c’est?
L'empathie permet de créer des situations où tout le monde gagne.
Il existe deux types d’empathie :
- l’empathie cognitive : c’est la capacité de comprendre le point de vue d’un autre individu.
- l’empathie émotionnelle : c’est la capacité à éprouver ce qu’une autre personne ressent.
Être empathique : qu’est-ce que c’est ?
Être empathique signifie savoir lire les émotions des membres de votre équipe et y répondre de manière appropriée. C’est se mettre dans la peau de l’autre.
C’est donner une place à l'humain, être disponible, à l'écoute et non pas forcément apporter des solutions, encore moins souffrir avec lui ou à sa place !
Ce n’est pas:
- Accepter et être d'accord avec tous les points de vue.
- Utiliser ses capacités d’intelligence émotionnelle pour plier les autres à sa volonté, les manipuler, obtenir ce que l’on veut au détriment de ce dont ils ont besoin.
- Être paralysé par les problèmes des autres.
Être empathique : qu’est-ce que ça veut dire?
- Pratiquer l’introspection pour comprendre
- Ne pas prendre les choses de manière personnelle
- Chercher ce qui vous amène à réagir ainsi, comprendre votre propre fonctionnement.
- Garder son calme, contrôler ses émotions, analyser la situation sous un angle rationnel, pour rester conscient de la situation..
- Être curieux afin d’essayer de comprendre pourquoi cette personne dit ce qu’elle dit, pense ce qu’elle pense et agit de la façon dont elle agit.
- Dépasser son point de vue sur le monde et réfléchir à ce qui pousse l’autre à se comporter ainsi, afin de comprendre son point de vue.
- Trouver quelque chose chez l’autre de sympathique qui vous amène à vous dire : « Je comprends ».
- Se concentrer sur ce qui vous rapproche plutôt que de se focaliser sur vos différences. Le travail offre souvent une source « neutre » de sujets de discussion.
- Être conscient que vous partagez le même objectif : la réussite de votre entreprise.
- Être bienveillant, rester sincère.
- Faire du travail un espace de solidarité et un potentiel échappatoire aux épreuves de la vie perso.
Être empathique: à quoi ça sert?
- À motiver et fédérer.
- À répondre au mieux aux besoins du client car c’est mieux comprendre ses produits et services, à travers ses yeux.
- À mieux négocier avec les clients car c’est voir la transaction de leur point de vue.
- À valoriser ceux qui se sont particulièrement investis et à reconnaître les talents.
- À instaurer un climat de sécurité qui incite les équipes à prendre des initiatives, voire des risques.
- À gérer les conflits
Pourquoi être empathique ?
- Pour comprendre et répondre de manière adaptée face aux réactions d’autrui.
- Pour comprendre le point de vue de la personne à qui on s’adresse.
- Parce qu’ un manager empathique a une idée de ce dont son équipe a besoin, et est en mesure d’apporter des réponses prenant ces besoins en compte.
- Pour comprendre comment les membres de l'équipe se comportent et réagissent afin de répondre rapidement et avec empathie si quelque chose ne va pas.
- Pour être capable de détecter des signes de détresse et de surcharge de travail et montrant de la compassion dans les moments difficiles/
- Car cela favorise la compréhension mutuelle, l’adaptation aux autres..
Nos conseils pour travailler votre empathie
Pour vous managers, c’est…
- Rester à l’écoute de vos sensations et inciter vos collaborateurs à réfléchir sur la manière dont les émotions influencent leurs décisions et leurs relations avec leurs collègues.
- Inciter vos employés à discuter en tête à tête de manière courtoise, afin de renforcer la compréhension mutuelle et d’éviter les conflits et les frictions.
- Savoir lire les émotions d’autrui et inciter vos collaborateurs à être attentifs au comportement des personnes avec lesquelles ils travaillent.
Pour vous collaborateurs, c’est …
- Rester à l’écoute de vos sensations avec recul et discernement.
- Éviter de juger hâtivement et rester ouvert. Ne pas regarder les choses au travers de votre seul prisme personnel.
- Faire preuve de sollicitude et d’intérêt envers autrui en adaptant votre manière d’être, et parler à la personne avec laquelle vous travaillez.
- Accepter le fait que les autres réagissent différemment de vous et que, pour éviter la confrontation, il faut se montrer coopératif.
- Savoir lire les émotions d’autrui et être conscient de l’influence de ses émotions sur son comportement.
Retrouvez ici tous les épisodes de notre Série Soft Skills Mode d’emploi.
Episode #5 : Soft Skills 2 - La connaissance de soi
Episode #6 : Soft Skills 3 - Rester ouvert au feedback
Episode #7 : Soft Skills 4 - Faire preuve d’humilité
Episode #10 : Soft Skills 7 - Gérer l'ambiguïté