Episode #7, Les Soft Skills du Changement : Faire preuve d’humilité
La crise actuelle exige un leadership et un management humbles.
La crise sanitaire a eu pour conséquence de brouiller la limite entre vies privée et professionnelle.
Les managers sont obligés de modifier leurs pratiques afin de faire preuve de compréhension des aspirations nouvelles en termes de modes de vie, de sens à donner à son métier, mais aussi de tolérance par rapport aux nouvelles attentes des salariés vis-à-vis de leur entreprise.
Le management vertical a vécu, ce sont les qualités humaines qui sont valorisées.
La nouvelle génération, mais bien au-delà de celle-ci, ne souhaite plus travailler pour n’importe quel leader mais pour quelqu’un qui incarne un management qui considère ses collaborateurs comme des partenaires, en prenant en compte les propositions d’amélioration qu’ils formulent.
L’humilité qu’est-ce que c’est ?
C’est accepter le fait que nous ne sommes pas toujours les meilleurs en tout, mais que nous travaillons dans le but de nous améliorer.
- C’est gagner de la force en étant honnête vis à vis de vos faiblesses et besoins en aide
- C’est connaître ses forces et ses faiblesses et se situer par rapport aux autres. Cela n’empêche pas d’être fier de ses réussites, de s’attribuer le mérite.
- C’est remercier ceux qui vous ont aidé et reconnaître quand les circonstances vous sont favorables.
- C’est écouter les opinions qui diffèrent.
- C’est accepter de travailler sur ses défauts.
C’est accepter que les autres soient meilleurs que soi et donc avoir confiance en soi au préalable.(Episode #5)
L’humilité permet de construire la confiance et de collaborer : cela permet d’avancer.
L’humilité qu’est-ce que ce n’est pas ?
- C’est ne pas être arrogant ni orgueilleux.
- Ce n’est pas non plus être modeste ou timide, rester dans l’ombre.
- Ce n’est pas laisser les autres vous écraser.
- Cela ne veut surtout pas dire qu’il ne faut pas faire preuve d’assurance et ne pas s’accorder le mérite d’une réussite.
Comment le fait de faire preuve d’humilité peut-il aider mon équipe ?
- Pour être perçu comme quelqu’un de confiance.
- Pour être perçu comme quelqu’un vers qui on peut se tourner en cas de besoin.
- Pour laisser et faire émerger des opinions divergentes qui peuvent se transformer en solutions intéressantes.
- Pour que votre équipe accepte de s’investir dans vos idées.
- Pour déclencher la collaboration dans l’équipe.
- Parce que c’est le début de la confiance entre vous et vos équipes.
- Car vos coéquipiers reconnaîtront naturellement qu’ils ont besoin d’aide.
- Parce que vos collaborateurs accepteront à leur tour des points de vue différents.
- Parce que cela fait avancer votre équipe.
Nos 12 conseils pour se montrer humble
- Demandez de l’aide quand vous en avez besoin.
- Proposez la vôtre à ceux qui en ont besoin.
- Soyez transparent sur vos limites, mais sans vous rabaisser pour autant.
- Écoutez ce qui vient d’en bas sans vous montrer hautain.
- Écoutez même si vous n’êtes pas d’accord, vos interlocuteurs feront pareil.
- Comprenez que ce n’est pas vous dont il est question mais de l’équipe.
- Soyez flexible, faites les ajustements nécessaires.
- Remerciez les autres pour leurs contributions tout en sachant apprécier la vôtre à sa juste valeur.
- Oubliez l’arrogance.
- Mesurez-vous à plus qualifié que vous.
- Continuez à apprendre, comblez vos lacunes.
- Acceptez que vos équipes soient capables de travailler sans surveillance…Elles vous solliciteront d' autant mieux si besoin.
Retrouvez ici tous les épisodes de notre Série Soft Skills Mode d’emploi.
Episode #5 : Soft Skills 2 - La connaissance de soi
Episode #6 : Soft Skills 3 - Rester ouvert au feedback