Comment attirer et fidéliser la jeune génération ?
Millennials, génération Y, génération Z, digital natives… Ah les jeunes!
On ne les connaît pas toujours très bien, et pourtant ils détiennent les clés de l'avenir de entreprises. C’est en comprenant leurs attentes et leurs valeurs par rapport au monde de l’entreprise qu’on peut les attirer, les faire grandir et les fidéliser.
La Macif et la Fondation Jean-Jaurès ont réalisé avec l’institut BVA une enquête auprès de 1 000 jeunes Français afin de mieux comprendre comment ils se situent par rapport au monde du travail et à l’entreprise.
Voici très synthétisés, quelques-uns des enseignements issus de cette enquête qui résonnent avec notre angle d’analyse chez Changers.
Quelles sont leurs attentes par rapport à l’entreprise et au travail?
C’est clair pour eux, l'entreprise doit assurer un salaire et un travail, retour aux fondamentaux :
- Ils sont 43% à répondre que leur première attente est d’occuper un poste bien payé,
- mais ils sont aussi 32 % à mettre en avant l'épanouissement en déclarant qu’ils veulent avoir un poste intéressant.
- 37% déclarent que le deuxième rôle principal de l’entreprise est d’être utile pour la société.
Quelles sont les valeurs qui les guident pour choisir leur futur employeur ?
Pour la jeune génération, les 3 valeurs qui arrivent en tête et leur donnent envie de rejoindre une entreprise sont : le respect pour 58%, la confiance 45% et la solidarité 32%. La notion de justice est centrale.
Quel est le profil du manager idéal ?
Ils sont 33% à répondre que c’est celui qui crée un environnement de travail épanouissant et pour 31% d’entre eux c’est celui qui reconnaît le travail accompli.
Quelles sont les caractéristiques de l’entreprise de leurs rêves ?
L’entreprise du CAC 40 ne les fait plus rêver puisque seulement 13% des jeunes indiquent que l’entreprise du CAC 40 représente l’entreprise qu’ils rêveraient de rejoindre.
La start up est en bonne place avec 26 % qui la citent comme modèle.
Ils sont 39 % à dire que leur entreprise idéale doit être locale.
Pour 55% des jeunes, l’élément le plus important est qu’il règne au sein de l’entreprise une “bonne ambiance” avec des collègues sur qui on peut compter (43%).....Une entreprise à taille humaine donc !
Ils veulent des preuves d’engagement dans 3 domaines:
- la préservation de l’environnement ( 29%),
- la lutte contre le racisme et les discriminations ( 27% )
- et la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes ( 25%).
Pour 26 % d’entre eux, le refus d’une entreprise de travailler avec des fournisseurs qui ne respectent pas leurs engagements constitue la preuve d’une entreprise engagée, mais les mots ne suffisent plus!
Où veulent-ils travailler?
Seulement 12% des jeunes interrogés souhaitent avoir la possibilité de travailler depuis chez eux tout le temps.
42% veulent un télétravail partiel, permettant un équilibre entre chez eux et leur lieu de travail. Les tiers-lieux de travail et autres espaces de coworking ne les tentent pas du tout.
Valeurs, management, modalités de travail, sont autant d’éléments clés à prendre en compte pour attirer, faire grandir et fidéliser la nouvelle génération de collaborateurs : c’est autant un sujet de marque employeur que de réalité et de pratiques quotidiennes à installer. Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont nous accompagnons nos clients pour bâtir des dispositifs spécifiques … parlons- nous !