Sommes nous réellement plus productifs lorsque nous travaillons de chez nous ?
Pour ce premier Friday Facts, nous sommes intéressés à la productivté à la maison, et avons donc recherché des études récentes qui valideraient ou invalideraient l'opinion communément admise que les salariés travailleraient de manière plus productive à la maison : Ca a en fait tout l'air d'être un vœu pieux !
La perception des salariés
Depuis le début de la pandémie, les sondeurs et les chercheurs demandent aux gens s'ils sont plus ou moins productifs lorsqu'ils travaillent à domicile. The Economist a collecté les données de 12 de ces enquêtes représentatives au niveau national de neuf pays pour la plupart du monde riche au cours des 12 derniers mois. Ils constatent qu'une majorité de travailleurs ont systématiquement affirmé que le travail à distance n'avait aucun effet sur leur productivité, voire l'augmentait (voir le graphique ci-dessous).

Donc vu de la fenêtre (de leur domicile) des salariés, le travail à la maison n'impacterait pas la productivité et de plus, ce sentiment demeure solide même si la pandémie s'est prolongée.
Travail à domicile et productivité
En continuant notre recherche -il faut dire que l'évaluation de la productivité n'est pas tache aisée- nous avons trouvé un recent article (https://bfi.uchicago.edu/wp-content/uploads/2021/05/BFI_WP_2021-56.pdf ) de chercheurs des universités de Chicago aux USA et d'Essex en Grande-Bretagne, dirigé par Michael Gibbs, qui utilise les données de connexions (données personnelles et analytiques de plus de 10 000 professionnels qualifiés ) d'une société IT asiatique dans le but de comparer (les outils de l'entreprise IT permettent de suivre le temps de travail des employés ainsi que le nombre de tâches terminées par rapport à celles qui leur sont assignées.)la productivité avant et pendant la période de travail à domicile [Work From Home] de la pandémie de Covid-19.
En comparant les performances des employés avant et après le début de la pandémie, les auteurs arrivent à une conclusion pessimiste : une fois que l'entreprise est passée au travail à distance, les heures de travail ont augmenté de 30 %, dont une augmentation de 18 % du travail en dehors des heures normales de travail, tandis que la production était statique.
Par conséquent, la productivité a chuté d'environ 20 % !
Mauvaise nouvelle à priori, mais en creusant l'étude dresse 6 constats qui pourraient apparaitre comme autant de points de vigilance sur lesquels il est possible d'agir :
- Le temps consacré aux activités de coordination et aux réunions a augmenté,
- Les heures de travail ininterrompues ont considérablement diminué.
- Les employés ont également passé moins de temps à réseauter,
- Les employés ont reçu moins de coaching et de réunions 1:1 avec leurs superieurs,
- Les coûts de communication et de coordination ont augmenté considérablement pendant la période de travail à domicile et ont constitué une source importante de la baisse de productivité.
- Les employés avec des enfants vivant à la maison ont augmenté leurs heures travaillées plus que ceux sans enfants à la maison et ont subi une baisse de productivité plus importante que ceux sans enfants.
Le fait que le travail à distance continue d'être courant dépendra, en partie, de la préférence des employés et peut-être de l'endroit où ils se sentent le plus productifs, et tres certainement de la manière dont ce nouveau mode de travail sera organisé.
Nous vous conseillons donc :
Augmenter :
- Longueur des plages de travail (hors réunions, appels ...)
- Les moments de réseautage
- L'accompagnement et la formation
- Les temps de feed-back
Diminuer :
- Les réunions de coordination
- Le nombre de réunions
- Les interférences techniques