Quelles sont les compétences humaines dont nous avons besoin dans un monde imprévisible ?
Un des mails hebdomadaires de
TED, nous proposait cet été de regarder le Ted de l'écrivaine et entrepreneur Margaret Heffernan : The human skills we need in an unpredictable world | Margaret Heffernan.
Travaillant au quotidien sur les compétences comportementales, il va de soi que la vision de Margaret Hefferna nous interessait particulièrement. Mais ce qui nous a stupéfié c'est cette conference datait du 10 sept. 2019, quelques mois donc seulement avant que la pandémie de coronavirus ne frappe .
Elle n'est bien sur pas la seule à s'etre exprimée de manière prémonitoire sur le sujet, mais surtout elle dresse le triple constat d'une période où 1) l'inattendu serait devenu la norme, où 2) l'évolution de notre environnement défierait toute prédiction et où 3) notre dépendance croissante aux technologies nous mettrait en danger de perdre nos compétences.
Notre capacité à gérer l'inattendu et à faire face à la complexité profonde et croissante du monde réel, est devenue cruciale.
Comment faire pour passer de modèles de management à "flux tendu", à un système de pensée « au cas où », ?
Pour nous préparer à des événements qui surviendront certainement mais qui restent ambigus quant à leur occurrence, elle identifie 5 sources de résilience et de force :
- La préparation,
- L'esprit de corps,
- L'imagination,
- L'expérimentation,
- Le courage.
Moins nous sommes certains de l'avenir, plus nous avons besoin de ces ressources en compétences humaines formidables, chaotiques et imprévisibles qui nous confèreront une capacité illimitée d'adaptation, d'évolution et d'invention.
Je ne résiste donc pas au plaisir de vous re-transcrire ses derniers mots de conclusion :
"La vérité brutale et profonde, c'est que l'avenir n'est pas balisé et que nous ne pouvons pas le cartographier avant de l'avoir traversé.
Mais c'est bien ainsi, car nous cultivons une telle imagination, pour peu que nous l'utilisions.
Nous sommes riches en talents d'inventivité et d'exploration, pour peu que nous les appliquions.
Nous sommes suffisamment courageux pour inventer des choses qui n'existent pas.
Si on perd ces compétences, nous partons à la dérive.
Si nous les affûtons et les développons, nous pourrons créer l'avenir de notre choix."
Je dois le dire, la perspective de nous inspirer pour la rentrée de son approche est assez séduisante : sommes nous assez préparé ? nos équipes sont-elles solidaires ? comment faire pour favoriser l'imagination ? la culture du "test & learn" et du "fail fast" est-elle en place pour favoriser l'expérimentation ? enfin sommes nous assez courageux ?
Ps : En contrepoint prenez le temps de lire cet article (sponsorisé) paru dans Forbes, de Debanjan Saha, le directeur général de l'analyse des données chez Google Cloud, qui propose un aperçu de la façon dont les entreprises peuvent utiliser l'intelligence intégrée pour se préparer à l'incertitude et répondre aux attentes en constante évolution des clients.