Alerte : Managers en crise !
Ce Jeudi 9 Septembre, la Mutuelle Malakoff Humanis a publié un nouveau baromètre sur l’absentéisme en entreprise portant sur plus de 10 028 salariés du privé.
Cette enquête met en évidence encore une fois, si il le fallait, les effets accélérateurs de la crise du COVID sur nos organisations, les salariés et plus particulièrement sur l’état de santé psychologique des managers.
Ainsi, l’étude révèle que le nombre d’arrêts de travail a augmenté de 30% entre Janvier et Mai 2021 ; la proportion d’arrêts chez les managers passant de 13% l’année précédente à 23% sur cette même période.
Comme le rapelle le Monde dans son article du 9/09/21 , les arrêts de travail des managers seraient davantage liés à des motifs professionnels : 32 %, contre 26 % pour l’ensemble des salariés. Cette évolution par rapport aux enquêtes précédentes menées par Malakoff Humanis sur l’absentéisme est inédite aux dires d’Anne-Sophie Godon,directrice des services de Malakoff Humanis :
« La fatigue des manageurs est aujourd’hui un vrai sujet dans les entreprises. Ils ont dû veiller à la cohésion du collectif, gérer les organisations tout en maintenant leurs objectifs. »
Déjà en Décembre 2020 l’étude de Opinion Way pour Empreinte Humaine pointait que, “56 % des managers se déclaraient en situation de « détresse psychologique », davantage que les autres catégories de salariés ; 35 % des collaborateurs se disaient même inquiets de l’état moral de leur manageur.
Un phénomène qui ne s’est qu'amplifié avec la COVID et que nous constatons quotidiennement chez Changers dans nos accompagnements et interventions.
- Cette amplification aura probablement eu la vertu de nous mettre face à l’obligation de repenser nos organisations et d’accompagner les managers dans le rôle crucial qu’ils ont à occuper dans ces mutations.
- Il faut re-penser le pyramidal écrasant sans vision partagée, pour sortir les managers de l’isolement.
Avides de sens, ils trouvent dans une stratégie co-pensée, une vision claire, plus de lien, d’intelligence collective, de co construction et de transversalité, les moyens d’occuper pleinement leur place de relai et de facilitateur agile .
Des managers coach qui vont travailler leurs comportements et soft skills dans ce sens pour choyer leur égo au bon endroit.
Un positionnement qui n’est pas nouveau mais dont on voit aujourd’hui la nécessité pour sortir grandis et faire de cette crise l’accélérateur de nos incontournables mutations individuelles et organisationnelles.