Le 17 mars c'était il y a peu de temps mais confiné cela nous semble tellement loin
Nous sortons de la période de choc, de déni pour certains, qui s’est illustrée par une précipitation dans l’action, le stress, l’épuisement pour tous ….
Et la route est longue car il faut maintenant passer le cap et préparer demain.
Nos managers et leurs équipes sont noyés sous les conseils de travail à distance, les confcalls, les e-café, les réunions zoom, webex et autres outils surpuissants, nouveaux pour certains, obscurs il y a encore un mois pour d’autres.
Le vacarme et l’affolement laissent place à une terrible fatigue que nous devons impérativement traiter si nous voulons tenir la distance ….et elle est belle et bien là, cette distance !
Nous sortons de la période de choc. Nous avons pu observer une mobilisation extraordinaire de la part de la plupart des managers, collaborateurs et dirigeants. Chacun a pris sur lui, s’est mobilisé, souvent sans moyens , désemparés par l’ampleur du cataclysme.
A ce stade de la crise, peu de managers encore ont pris le temps de « purger » leurs émotions, d’écouter et d’aider leurs collaborateurs à purger eux aussi . Animés par l’urgence, on en oublie souvent l’essentiel : l’humain, l’affect, le ressenti …. Seuls outils dont on connaît aujourd’hui l’extraordinaire puissance.
Il est connu des sous-mariniers que les dépressions et burn out surviennent entre le 25eme et le 40eme jour de confinement.
Il est donc temps, urgemment temps, d’offrir un espace de respiration à cette folle période. Offrir un moment de pause pour reprendre l’élan vital qui nous permettra de sortir gagnants.
Mais chacun est autre à présent, renforcé ou fragilisé par cette crise...
Accompagner la résilience doit se faire en s’adaptant au tempo de chacun, en systémique, en intégrant le context dans le choix des méthodes.
Levez le nez du guidon, respirez pour accélérer mieux ensuite. Nous savons que la course sera longue. Que vous soyez coureur de fond ou sprinter, prenez une bouffée d’air.
Avec le programme ReStart by Changers choisissez votre bulle d’air en fonction de là ou vous en êtes…