
Parcours ReStart
7 bulles d'air pour redémarrer
Un programme d’ateliers courts, construits en systémique, adaptés au niveau de résilience de chacun pour avancer tous ensemble.
5 Etapes
pour bâtir votre parcours
1Diagnostiques
Nous diagnostiquons ensemble le nombre et le niveau de bulles d’air dont vous avez besoin en fonction de l’état émotionnel de vos collaborateurs et équipe à l’aide d’un auto diagnostique.
2Ad-hoc
Nous construisons le parcours à la carte.
3Tempo
Nous fixons des temps de feed-back et rétrospectives en différentes étapes pour améliorer et ajuster (identification RPS)
4Créativité
Nous accompagnons l’équipe dans la création d’un outil créatif de rappel pour garder le lien et le souvenir- bulle d’énergie (mini film, planche créative, etc…)
5After
Les participants s’inscrivent sur la plate forme des Changers pour rester en lien et partager leurs acquis.
- Parcours ReStartPour que chacun redémarre à son rythme, à son tempo ...
Un programme d'ateliers courts , construits en systémique, adaptés au niveau de résilience de chacun pour avancer tous ensemble.
Levez le nez du guidon, respirez pour accélérer mieux ensuite. Que vous soyez coureur de fond ou sprinter, prenez une bouffée d’air, un temps de réflexion propice à l’action.
Nous sortons de la période de choc, de déni pour certains, qui s’est illustrée par une précipitation dans l’action, le stress, l’épuisement pour tous ….
Nos managers et leurs équipes sont noyés sous les conseils de travail à distance, les confcalls, les e-café, les réunions zoom, webex et autres outils surpuissants, nouveaux pour certains, obscurs il y a encore un mois pour d’autres.
La mobilisation a été extraordinaire. Chacun a pris sur lui, s’est mobilisé, souvent sans moyens, désemparés par l’ampleur du cataclysme.
Animé par l’urgence, on en oublie souvent l’essentiel : l’humain, l’affect, le ressenti ….
seuls outils dont on connaît aujourd’hui l’extraordinaire puissance.
Peu de managers ont pu purger leurs émotions. Peu d'entre eux savent vers où aller pour rebondir.
Il est donc temps, urgemment temps, de reprendre l’élan vital qui nous permettra de sortir gagnants.
Mais Chacun est Autre à présent, renforcé ou fragilisé par cette crise...
Accompagner la résilience doit se faire en s’adaptant au tempo de chacun, en intégrant le contexte dans le choix des méthodes.
Il faudra aussi capitaliser et reconnaître les nouveaux acquis, réflexes et volontés de chacun pour que l’indépendance goûtée devienne autonomie structurée.Retours d'expériences
Avec le programme Changers ReStart choisissez votre bulle d’air en fonction de là ou vous en êtes…
- L’équipe de Caroline est épuisée. Ils ont dû s’adapter au télétravail sans aucune connaissance des outils dans un contexte d’activité multiplié par 3 avec des petits à la maison pour certains.
- L’équipe de Vincent est en colère car le passage en activité partielle lui a été imposé sans aucun préambule. Certains ont peur et s’isolent, d’autre s’enferment en résistance passive...
- L’équipe de Julien a particulièrement apprécié cette période où les process ont été allégés, les décisions plus rapides et les contacts (paradoxalement) plus directs. Pourvu que ça dure (les process allégés bien sur)….
- Véro fourmille d’idées et veut construire avec ses pairs les bases de ce qui fera demain. Elle a soif de partages et d’idées nouvelles...
Principes du programme ReStart
A chacun son état émotionnel, son contexte professionnel, personnel et son tempo.
A chaque équipe son accompagnement.
En avançant dans le parcours les participants entament et avancent dans la résilience pour rebondir.
Issus des méthodes agiles, les ateliers “bulles d’air” peuvent être organisés en parcours ou utilisés en renforts ponctuels, mode pompier. Si ils réunissent une équipe et son manager, ce dernier sera impliqué dès l’amont pour, à terme, en devenir l’animateur-coach.
Ils peuvent aussi réunir des pairs et seront préparés en amont avec les RH, le dirigeant . Seul le coach Changers interviendra en animation.
Des ateliers bulles d’Air pour avancer dans la résilience
Nos ateliers de 2H maximum en visio, sont tous construits sur des méthodes participatives et interactives.
Ils s'appuient sur des outils digitaux et sur le développement de la communication, de l’intelligence émotionnelle, collaborative et créative ; skills indispensables à la circulation des expertises.
Selon l’étape de résilience atteinte, on proposera de commencer par une bulle d’air dédiée aux échanges de ressentis ou un temps dédié à l'élaboration d’un plan d’actions.
© Burbanx 2024