broken image
broken image
broken image
  • Hello !
  • Témoignages
  • A propos
  • Ressources 
    • Blog
    • Podcast
    • Playlists
  • Contact
  • …  
    • Hello !
    • Témoignages
    • A propos
    • Ressources 
      • Blog
      • Podcast
      • Playlists
    • Contact
Accédez à l'Académie
broken image
broken image
broken image
  • Hello !
  • Témoignages
  • A propos
  • Ressources 
    • Blog
    • Podcast
    • Playlists
  • Contact
  • …  
    • Hello !
    • Témoignages
    • A propos
    • Ressources 
      • Blog
      • Podcast
      • Playlists
    • Contact
Accédez à l'Académie
broken image

“Le collectif est le liant et la nécessité pour faire face à l’adversité”, Mathieu Dechavanne

Ecouter aussi aussi sur : Itunes Podcast, Deezer, Spotify, Podcastaddict, Podchaser

broken image

Passer une heure avec Mathieu Dechavanne, le PDG de la Compagnie du Mont-Blanc, c’est l’opportunité d’écouter un observateur privilégié du double changement que subissent les territoires de montagne : climatique en premier lieu et forcément économique en conséquence.

La Compagnie du Mont-Blanc, basée à Chamonix Mont-Blanc, est l’une des premières sociétés de remontées mécaniques en France. Elle gère 5 domaines skiables de haute altitude situés dans les vallées de Chamonix et de Megève ainsi que 3 sites d’excursion mondialement connus : l’Aiguille du Midi, le train du Montenvers-Mer de Glace et le Tramway du Mont-Blanc.
Mathieu pilote donc un acteur majeur du tourisme alpin, au coeur d’un microcosme local dont il faut comprendre les spécificités tout en gérant les attentes de clients venus du monde entier.
Ce qui nous a interpellé lors de notre échange, c’est l’importance du facteur “risque” et l’importance des aspects “sécurité” qui caractérisent l’exploitation de la Compagnie du Mont-Blanc.
Logiquement, dans ce contexte, piloter entre 450 et 1000 personnes en saison haute, répartis sur 55 métiers demande une approche managériale particulière que Mathieu Dechavanne résume au travers de trois grands enseignements :

  1. Il est fondamental de s’interroger collectivement sur les valeurs clés de l’entreprise. Elles structurent une raison d’être commune, qu’il faut partager ensemble. C’est parce que l’on a les mêmes valeurs, sur lesquelles chacun s’engage que l’on surmonte les problèmes et que le collectif suit.
  2. L’arme pour avancer dans l’adversité c’est donc le collectif. Sa force c’est la confiance. C’est elle qui permet de mettre l’homme au cœur de la machine, de favoriser l’unité, d’encourager la prise et la mesure du risque. La confiance n’est possible que si elle s’appuie sur une véritable compétence et condition sine qua non non négociable, la transparence.
  3. Ainsi le collectif nourrit les individus et est là pour faire progresser chacun et permettre d’y puiser ses ressources. Cela vaut aussi pour le patron qui ne doit pas avoir peur de dire à ses équipes “j’ai besoin de vous”.

Nous avons hâte de retourner voir Mathieu Dechavanne pour qu’il continue à nous raconter comment une nouvelle approche de la montagne nous permettra de comprendre les impacts des changements climatiques sur la faune et la flore et fera de nous des acteurs respectueux de l’environnement.

Nota : cette interview a été réalisée avant l’annonce de la non-ouverture des remontées mécaniques pour les vacances d’hiver 2020 en raison de la crise sanitaire.

Ressources :

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/mathieu-dechavanne-1872121a/

Site web : https://www.compagniedumontblanc.fr/fr/portail

Instagram : @montblanc_nr

S'abonner
Billet précédent
Bonne année les Changers
Billet suivant
Comment construire un modèle organisationnel résistant...
 Revenir au site
Utilisation des cookies
Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience de navigation, la sécurité et la collecte de données. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de cookies à des fins publicitaires et d'analyse. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies à tout moment. En savoir plus
Accepter tout
Paramètres
Refuser Tout
Paramètres des Cookies
Cookies nécessaires
Ces cookies sont destinés pour des fonctionnalités de base telles que la sécurité, la gestion du réseau et l'accessibilité. Ces cookies ne peuvent pas être désactivés.
Cookies pour les statistiques
Ces cookies nous aident à mieux comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site web et nous aident à découvrir les erreurs de navigation.
Préférence pour les Cookies
Ces cookies permettent au site web de se souvenir des choix que vous avez faits afin de fournir une fonctionnalité et une personnalisation améliorées.
Enregistrer