Les années précédentes, la rentrée était pour nombre d’entre nous l’occasion de retrouver «le rivage bien connu de sa vie » comme le dit dans sa chronique sur France Inter le philosophe Thibault de Saint-Maurice qui nous a inspiré ce billet.
Et même si cette rentrée était placée sous le signe du changement (de classe ou de job) on avait eu le temps de s’y préparer.
Sauf que… cette rentrée 2020, c’est le grand saut dans l’inconnu, une montagne de questions sans réponses : impossible de se projeter dans un après qui n’arrive pas.
Cette rentrée inédite revient pour nos entreprises et nos organisations, à devoir répondre à la question suivante : Comment affronter l’incertitude ? En imaginant quel nouveau modèle d’organisation et de société ?
En son temps Nietzsche nous avait apporté la réponse :
« Il faut questionner l’incertitude en se demandant pourquoi nous avons tant besoin de certitudes, tant besoin de retour aux mêmes choses »
Car la certitude empêche la nouveauté et le changement :
- Il faut libérer en nous la puissance de la vie car elle est plus forte que les incertitudes de la rentrée.
- Il faut dépasser les limites de notre propre culture et des habitudes de pensée qu’elle recèle.
C’est l’occasion de réfléchir à ce qui nous entoure de très près et prendre du recul pour embrasser la conception de l’ensemble, dans notre vie personnelle comme professionnelle.
C’est l’occasion aussi de permettre une appréhension « intuitive » de la situation actuelle, la compréhension « logique » ne nous étant d’aucune utilité.
C’est surtout l’occasion de faire appel au potentiel de chacun au sein du collectif.
Pour ce faire nous avons créé deux dispositifs pour répondre aux enjeux de cette rentrée pour nos clients :
- Le Programme Rebond est destiné à remobiliser les équipes pour rebondir et construire ensemble la suite en activant les trois dynamique clés (émotionnelle, mentale et énergétique)
- Le Parcours Restart, destiné aux managers, vise à développer la culture du changement, de la vision au plan d’action et fait appel à la pédagogie inversée et au codéveloppement.