Chez Changers nous pensons que nous (les Hommes) pouvons prendre en charge notre futur et changer NOTRE monde.
La dimension systémique du changement nécessite tout à la fois un déclencheur et un amplificateur.
Le modèle pyramidal, hiérarchique et procédural que nous connaissons est en fin de vie tout simplement parce qu’il apparaît incapable de s’adapter à la complexification accélérée du monde. Si s’aventurer à pronostiquer une date est un exercice périlleux, il nous reste le choix de subir ou d’agir.
- Le paradigme "futur" émergera de la convergence des initiatives personnelles, locales, communautaires et entrepreneuriales.
- Le paradigme "futur" se construira sur les quatre valeurs clés que sont la confiance, la collaboration, la responsabilité et l’exemplarité.
Nous croyons que les entreprises seront un rouage essentiel du changement car susceptibles de mettre en oeuvre les dynamiques clés :
Les Hommes sont le réseau
La seule réponse possible à l’accélération du monde et sa complexité repose sur la capacité à mettre en réseau les talents de créativité, d’innovation, d’expertise de chacun à l’échelle de l’individu c’est à dire celle du projet en lieu et place des silos qui nous enferment.
Nous pensons que favoriser l'autonomie et l'interdépendance doit passer par 1) la mise en place de réseaux collaboratifs (pour vivre et travailler) contribuera à marginaliser les modèles hiérarchiques et pyramidaux et 2) une utilisation intelligente, utile et saine de la technologie.
Le changement vient de l’interieur
Nous faisons le constat que l’entreprise tout comme l’Homme sont des organismes vivants qui détiennent en leur sein, les leviers et clefs de succès de leur transformation.
En sollicitant l’intelligence collective, les partages, la transversalité, la solidarité de ses collaborateurs, l’entreprise crée de l’intelligence et de l’agilité qui lui permettent de gagner en productivité pour s’adapter aux transformations dictées par le monde qui nous entoure. La stratégie née de l’opérationnel gagne ainsi en puissance, adhésion et engagement de tous.
En travaillant la connaissance de soi, ses forces, ses failles, ses valeurs, l’individu crée son chemin d’adaptation et d’évolution.Il gagne en conscience et pérénise ainsi sa transformation.
Homme et entreprise deviennent pro-actifs dans la conduite des changements qui sont leur quotidien. Cela s’accompagne et ne peut fonctionner qu’encadré par des méthodes structurantes.
Le Changement se construit au quotidien dès aujourd’hui
Nous faisons deux constats clés : Le premier est que l’envie de changement est forte et partagée par le plus grand nombre, tout autant que la peur de l’inconnu ; le second qui concerne les organisations suppose qu’elles ont le choix de devoir s’adapter ou de continuer comme avant, de décider d'être pro-active ou de subir.
Nous pensons que ce qui a été initié lors de la crise du Covid-19 en terme d’organisation hybride du travail peut devenir un laboratoire du changement en ce sens qu’il permet 1) d’impliquer l’ensemble des forces en présence, 2) de co-construire une réponse à une situation inédite, et 3) de répondre à une nécessité à court terme.
La confiance est le carburant
Le mot “confiance” revient sans cesse dans cette période troublée, elle vaut dans son implication managériale en lieu et place du “contrôle” qui fonde nombre de modèles d’organisation.Mais la Confiance ne se décrète pas, elle se construit. Elle va permettre l’autonomie, l’engagement et la montée en puissance de chacun. Elle s’accompagne inexorablement de rendez vous de suivi, reporting ou autres qui seront d’autant mieux servis qu’ils auront été décidés par l’acteur lui même.
Tout ceci se travaille et se structure là encore dans un cadre partagé
C’est exactement la difficulté rencontrée par ce plongeon dans le télétravail qui a terrifié bon nombre de managers. Ils se sont vus contraint sans préparation, cadres, réflexes à déléguer en confiance et ont perdu leur repères .
Nous avons d’ailleurs travaillé avec eux et leurs collaborateurs à récolter les fruits de ce grand saut pour structurer mieux le management et le travail d’équipe. Les gains de productivité sont là.
L’enjeu majeur pour les entreprises d’aujourd’hui repose sur l’urgence à poser les fondations des organisations modernes qu’appelle de ses voeux notre époque, accélérée par cette crise
- Des managers armés pour animer (à distance ou en présentiels) , en posture de coach, structurants et ouverts, outillés pour fédérer et innover,
- Des collaborateurs engagés, autonomisés, forces de propositions, polyvalents pour travailler en projets
- Des dirigeants visionnaires, porteurs de valeurs et de sens, capables de penser l’avenir,
- Des clients au centre, impliqués et co acteurs des projets.
- Des organisations responsables ici et au delà
- Plus d’agilité, de digital, d’intelligence collective, de créativité, de transversalité …Ce sont les tendances d’hier, devenues impératifs d’aujourd’hui et gage de pérennité de demain.