Ecouter aussi aussi sur : Itunes Podcast, Deezer, Spotify, Podcastaddict, Podchaser

Traiter du sujet de l'innovation numérique avec Philippe Dewost, c'est à la fois plonger avec un formidable pédagogue dans l'histoire d'internet et de la téléphonie mobile, et mettre en perspective les processus scientifiques et techniques qui ont contribué à son essor.
Le parcours de Philippe Dewost est une histoire de rencontres successives qui l'ont conduit de Cupertino à la Caisse des Dépots et qui ont fait de lui le témoin privilégié de trois décennies d'innovations.
Dans ce nouvel épisode du Podcast des Changers nous avons parlé du Minitel, d'architecture Unix, de dématérialisation des usages, de Wanadoo, de technologie de traitement de l'image et de plein d'autres sujets.
Mais surtout Philippe nous a parlé innovation et créativité dans un monde incertain et changeant, accepter de ne rien comprendre pour mieux écouter ceux qui savent, se faire confiance et marquer sa détermination, comprendre ce que l'on peu apporter à son équipe et savoir sortir de sa zone de confort.
On a bien aimé également la manière dont Philippe nous résume les fondamentaux qui permettent d'innover :
- Rendre intelligible ce que l'on fait,
- Observer ce qui se passe ailleurs mais ne transposer que ce qui fait sens ici,
- Travailler au plus prés de ceux qui font.
Elles comporteraient trois matières, les maths pour comprendre ce qu'est le calcul, la philosophie pour donner du sens, et l'histoire pour mettre en perspective.
Biographie :
Philippe Dewost possède plus de 20 ans d’expérience dans les technologies du numérique, mais également une expertise stratégique des écosystèmes gravitant autour d’internet et de la technologie mobile, du management de startups, et du financement en capital-risque.
Co-fondateur de Wanadoo, Philippe Dewost a travailé dans plusieurs startups, notamment «Imsense » à Cambridge, dont il était le CEO et qui a depuis était acquise par Apple. La technologie de la startup appliquée par Apple optimise la luminosité des quelques 1/2 milliard de photos prises par jour par les détenteurs de smartphones de la marque à la pomme.
Ayant rejoint le Groupe Caisse Des Dépôts en 2011, il a déployé et piloté le Fonds pour la Société Numérique pour le compte de l’État : un volet numérique du Programme d’Investissements d’Avenir, doté de 4,25 milliards € et inspiré la « French Tech ».
Toujours au sein de la Caisse Des Dépôts, il a positionné la CDC sur la Blockchain en lançant le consortium d’exploration LabChain, réunissant 27 partenaires industriels, institutionnels et startups. LaBChain est de facto un des principaux consortiums d’exploration et de recherche sur les technologies Blockchain en Europe.
Plus récemment, Philippe Dewost a déployé Leonard, le programme d’innovation, de transformation et de prospective du Groupe VINCI. Combinant une démarche d’exploration d’enjeux majeurs pour le futur de VINCI (Véhicule Autonome, Résilience Climatique, IA, …) et un dispositif d’intrapreneuriat qui fait référence, Leonard est déjà un succès au sein du CAC40.
En 2020, Philippe Dewost a rejoint C4 Ventures, un fonds d’investissement créé par Pascal Cagni et concentré sur le futur of commerce, le smart hardware et le digital media, en tant qu’Operating Partner spécialisé en « Consumer High Tech ». Le fonds s’applique à toutes les innovations de ces trois secteurs d’investissements privilégiés.
Philippe est actuellement Senior Advisor, Consultant et Conférencier bilingue (Technologies, Intelligence Artificielle, Blockchain, Souveraineté numérique, New Space …).
Normalien, titulaire d’un MBA du Collège des Ingénieurs, et Ingénieur du Corps des Mines, Philippe Dewost est Officier de Réserve de la Marine Nationale. Depuis 2014, il est Président d’Honneur du Centre des Hautes Études du Cyberespace (CHECy).
Ressources :
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/pdewost/?locale=fr_FR
Site web : https://phileos.eu/
Blog : https://blog.dewost.com/
Twitter : @pdewost