L'étude Future Forum Pulse Report Winter 2022-2023 réalisée pour Slack en collaboration avec Future Forum a été publiée en février 2023. Elle a pour objectif d'analyser les tendances actuelles du travail hybride et à distance, ainsi que les expériences des travailleurs pendant la pandémie de COVID-19.
L'étude est basée sur les réponses de plus de 5 000 travailleurs de bureau aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Australie et au Japon.
Les résultats de l'étude montrent que le travail à distance et hybride est en train de devenir la nouvelle norme dans de nombreuses entreprises, avec des avantages et des inconvénients pour les employeurs et les travailleurs.
En synthèse, les résultats de cette étude montrent que les salariés préfèrent un modèle de travail flexible et hybride.
- Mais bien que les travailleurs à distance semblent plus productifs, ils commencent à ressentir un sentiment de lassitude, ce qui souligne l'importance de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
- L'enjeu pour les entreprises est de parvenir à maintenir les liens sociaux et l'appartenance à l'entreprise sans bureau physique en investissant dans la cohésion d'équipe et les nouvelles technologies , et en investissant dans la flexibilité pour garantir le bien-être de leurs employés.
- Comparativement aux autres pays, la France semble être un peu en retard en termes d'adoption de modes de travail flexibles.
Voici un résumé des conclusions du rapport Future Forum Pulse Report Winter 2022-2023 :
- Les collaborateurs préfèrent un modèle de travail flexible et hybride. La grande majorité (83%) des employés et cadres ne souhaite pas retourner au bureau à temps plein, avec 63% favorables à un modèle hybride combinant télétravail et présentiel, et 20% souhaitant travailler à distance à temps plein. Les travailleurs plus jeunes et ceux ayant moins d'ancienneté dans leur emploi sont plus favorables à un modèle hybride ou au télétravail à temps plein. En ce qui concerne la France, les résultats montrent que les salariés ont passé en moyenne 2,9 jours par semaine en télétravail en 2022, soit une légère augmentation par rapport à 2021. La France se situe ainsi au niveau de la moyenne européenne, mais en deçà de pays comme le Royaume-Uni ou les Pays-Bas, où les travailleurs ont passé en moyenne 3,4 jours par semaine en télétravail.
- Les travailleurs à distance seraient plus productifs. Les salariés travaillant à distance estiment être plus productifs que ceux en présentiel, avec une augmentation de la productivité entre le troisième et le quatrième trimestre malgré les perturbations causées par la pandémie. Les salariés à distance ayant la flexibilité de choisir leur lieu et leurs horaires de travail sont plus productifs que ceux qui n'ont pas cette flexibilité.
En ce qui concerne l'utilisation des outils numériques, la France se situe dans la moyenne européenne, avec 87 % des travailleurs déclarant utiliser des outils numériques pour communiquer avec leurs collègues, contre 93 % aux Pays-Bas. - Les liens sociaux et l'appartenance à l'entreprise pourraient être maintenus sans bureau physique. Les entreprises investissent dans la cohésion d'équipe dans un contexte de travail à distance généralisé, avec une modification volontaire du mode de collaboration pour près de la moitié (46%) des travailleurs. Les travailleurs estiment que le télétravail renforce leur sentiment d'appartenance à l'entreprise plus efficacement que la vie de bureau.
- Les travailleurs à distance commencent à ressentir un sentiment de lassitude. Les travailleurs à distance affichent des résultats plus faibles au niveau de l'équilibre vie professionnelle/vie privée, du stress et de l'anxiété, et de la satisfaction vis-à-vis des conditions de travail. Les travailleurs à distance sont également plus susceptibles de passer trop de temps dans des réunions inutiles et de faire plus d'heures chaque jour que les travailleurs en présentiel.
- La flexibilité est la mesure la plus importante que l'entreprise doit prendre pour garantir le bien-être de ses travailleurs. Les dirigeants peuvent mettre en place des pratiques de travail plus souples, comme des horaires asynchrones et des mesures des résultats, pour réduire la pression exercée sur les travailleurs.
Sur la base du "Future Forum Pulse Report Winter 2022-2023", nous avons dégagé 5 pistes d'actions concrètes pour optimiser les modes de travail flexibles en entreprise :
- Adapter les politiques de travail à distance : Créer des politiques qui permettent aux employés de travailler à distance sur une base régulière, ainsi que des politiques qui encouragent les employés à travailler à distance lorsqu'ils sont malades ou ont des obligations familiales.
- Investir dans les outils de collaboration : Investir dans des technologies de collaboration pour permettre à leurs employés de travailler efficacement à distance. Cela peut inclure des outils de communication en temps réel, des plates-formes de collaboration en ligne, des outils de partage de fichiers et des applications de gestion de projet (pour rappel l'étude est commanditée par Slack).
- Promouvoir une culture de confiance : Promouvoir une culture de confiance qui permette aux employés de travailler de manière autonome et de prendre des décisions éclairées. Cela peut inclure la promotion d'une culture d'ouverture et de transparence, ainsi que la mise en place de mécanismes de soutien pour les employés qui travaillent à distance.
- Offrir des formations en ligne : Offrir des formations en ligne pour aider les employés à s'adapter aux modes de travail flexibles. Cela peut inclure des formations sur les outils de collaboration en ligne, les meilleures pratiques pour travailler à distance et la gestion du temps.
- Encourager la flexibilité : Encourager la flexibilité en permettant aux employés de travailler à des heures qui conviennent le mieux à leur situation personnelle. Cela peut inclure la mise en place de politiques de travail flexible qui permettent aux employés de choisir leurs heures de travail, ainsi que des politiques qui encouragent les employés à prendre des pauses régulières pour éviter l'épuisement professionnel.
L'enjeu pour les managers est de mieux comprendre les besoins de leurs collaborateurs et de prendre en compte leurs préoccupations pour optimiser le travail à distance. Leur donner la possibilité d'exprimer leurs opinions pour garantir un environnement de travail sain et productif est clé.
Voici une liste de 10 questions que les managers peuvent poser à leurs collaborateurs pour évaluer leur expérience de travail à distance :
- Comment vous sentez-vous en travaillant à distance ?
- Comment votre environnement de travail à domicile est-il adapté pour permettre une productivité optimale ?
- Comment vous organisez-vous pour séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle lors du travail à domicile ?
- Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous êtes confronté en travaillant à distance ?
- Comment vous sentez-vous en matière de communication avec vos collègues et votre hiérarchie à distance ?
- Quel est votre niveau de satisfaction vis-à-vis des outils de collaboration et de communication mis à votre disposition pour travailler à distance ?
- Comment gérez-vous votre temps de travail en travaillant à distance ?
- Comment les horaires de travail flexibles ont-ils un impact sur votre productivité et votre équilibre travail-vie personnelle ?
- Comment êtes-vous soutenu par votre hiérarchie et vos collègues pour travailler à distance ?
- Quelles suggestions avez-vous pour améliorer la façon dont nous travaillons à distance en tant qu'organisation ?
Méthodologie
Ce Future Forum Pulse a interrogé 10 243 travailleurs aux États-Unis, en Australie, en France, en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni entre le 16 novembre et le 22 décembre 2022. L'enquête a été administrée par Qualtrics et ne ciblait pas les employés ou les clients de Slack. Les répondants au sondage étaient tous employés à temps plein (30 heures ou plus par semaine) et occupaient l'un des rôles suivants ou déclaraient « travailler avec des données, analyser des informations ou penser de manière créative » : cadres supérieurs (par exemple, président/partenaire, PDG, directeur financier , C-suite), cadres supérieurs (par exemple, vice-président exécutif, vice-président senior), cadres intermédiaires (par exemple, responsable de département/groupe, vice-président), cadres juniors (par exemple, responsable, chef d'équipe), cadres supérieurs (c'est-à-dire non cadres), bureau qualifié travailleur (par exemple, analyste, graphiste). Par souci de brièveté, nous désignons la population de l'enquête par « desk-based » ou « desk workers ».
Le rapport complet est ici : https://futureforum.com/wp-content/uploads/2023/02/Future-Forum-Pulse-Report-Winter-2022-2023.pdf