Et vous… ça vous fait peur les nouvelles technologies ?
Lorsqu’on a entendu dire qu’en France, 23 % des salariés se sentaient dépassés par la technologie, on a eu envie d’en savoir un peu plus et on s’est demandé ce qui, en matière de formation, se cachait derrière cette peur.
Les résultats du baromètre international « Transformations, Compétences et Learning » de la Cegos, publié le 12 octobre fournissent des réponses. Voici en résumé ce qu’il faut retenir!
Le prochain défi ? : l’obsolescence des compétences !
Les DRH/RRH/RF estiment que 40% des emplois présentent un risque d’obsolescence des compétences dans les trois ans à venir.
De leur côté, les salariés sont très conscients de l’impact des transformations en cours sur leur métier et leur vie professionnelle : 27% des salariés français craignent de voir disparaître leur métier, et 78% d’entre eux pensent que les transformations liées aux évolutions technologiques vont modifier le contenu de leur travail.
23% des salariés français ont le sentiment d’être « dépassés » par la technologie.
Sur ce point, les DRH/RRH/RF français sont encore plus inquiets que les salariés. On note enfin que cette crainte est plus forte dans les PME (32%) que dans les grandes entreprises (26%).
Et face à ça, on fait quoi ? : on se forme !
L’effort de formation est essentiel pour armer les salariés face aux évolutions : Les RH ont une double problématique: ajuster l’organisation et trouver les personnes compétentes pour les nouveaux métiers et les créations d’emplois.
49% des DRH/RRH/RF pointent une difficulté croissante à faire coïncider offre de formation et besoins en compétences.
Compétences de base, compétences numériques, compétences comportementales (les fameuses soft skills parmi lesquelles la communication au travers du numérique, la collaboration à distance, et l’ agilité/ adaptation forment le Top 3), compétences digitales, compétences managériales, compétences métiers: elles sont toutes concernées!
La bonne nouvelle : Face à ces transformations, les salariés ont envie de se former!
En France, 63% des collaborateurs et 45% des DRH/RRH/RF considèrent que le développement des compétences est une responsabilité partagée par l’entreprise et les salariés.
Ces derniers ont toutefois des divergences de vues avec les DRH/RRH/RF quant à l’évolution des formations proposées par leur organisation.
Ainsi, si les salariés demandent en priorité que soient favorisées les formations en situation réelle de travail, et les parcours individualisés, les DRH parient d’abord sur la formation à distance.
Au-delà de ces divergences, salariés et DRH/RRH/RF s’entendent toutefois sur les leviers d’engagement en formation, et s’accordent sur l’importance de l’ancrage de la formation en situation réelle de travail, et sur la facilité d’accès aux contenus de la formation.
Salariés et DRH/RRH/RF s’accordent aussi sur la qualité des formations proposées par leur organisation. En outre, 63% des salariés se disent prêts à suivre une formation en dehors de leur temps de travail.
Et la crise sanitaire dans tout ça ? : les organisations ont poursuivi leurs efforts de formation!
Si on veut aller à l’essentiel, on retiendra que 89% des DRH/RRH/RF français disent avoir fortement adapté leur offre de formation depuis mars 2020, que 54% des salariés français ont été à l’initiative de la formation qu’ils ont suivie, et enfin que 58% des DRH/RRH/RF français ont mis en place des modalités à distance en ligne (+16 pts vs 2020) et 48% des dispositifs mixtes.
Poursuite de l’effort de formation et adaptation de l’offre sont donc au rendez-vous: on voit que la crise sanitaire a pleinement joué comme un accélérateur de tendance de la formation à distance (classes virtuelles et modules e-learning) qui s’inscrit dans une tendance durable.
Les résultats du baromètre international « Transformations, Compétences et Learning » de la Cegos, publié le 12 octobre sont ici.